D’après une information de France Inter, le secrétaire général de la CFDT a accepté l’invitation du député Aurélien Pradié pour participer à une rencontre avec des députés Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, qui est prévue pour mercredi prochain. Ainsi, il s’agira d’un échange entre les différents intervenants.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a accepté l’invitation d’Aurélien Pradié, député Les Républicains, pour une rencontre prévue mercredi 8 mars avec des députés LR opposés à la réforme des retraites. Cette rencontre avec les opposants de droite à la réforme est une manière de mettre encore plus la pression sur l’exécutif, alors que l’on entre dans une semaine décisive, avec la mobilisation du 7 mars et l’examen du texte au Sénat.
Le président des Républicains, Eric Ciotti, avait démis Aurélien Pradié de son poste de numéro deux du parti après des désaccords sur la réforme des retraites. L’élu du Lot se réservait le droit de ne pas voter le texte, malgré l’accord entre LR et le gouvernement. Pendant ce temps, le nombre de députés LR opposés à la réforme reste indécis, une dizaine seulement ont affiché publiquement leur opposition.
Quel est l’objectif de la venue de Laurent Berger à l’Assemblée nationale ? Dialoguer avec l’ensemble des députés LR. Pour certains membres de la CFDT, faute de négociations avec les syndicats, les parlementaires ont la main, et il faut les voir dans cette bataille. Laurent Berger pourrait donc faire basculer certains députés de droite ? La question reste en suspens.