Présent dans les cinémas à partir du mercredi 29 mars, « Je verrai toujours vos visages » est un film réalisé par Jeanne Herry, qui relate l’histoire de la justice réparatrice mettant face à face les personnes touchées par des infractions et des délinquants condamnés. Une œuvre émouvante.
Dans le film réalisé par Jeanne Herry, des acteurs tels que Gilles Lellouche, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos, Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès explorent un thème peu connu : la justice restaurative. Celle-ci repose sur l’idée de réparer les dégâts causés par des crimes grâce à la parole et à la confrontation entre les victimes et les coupables. Le film adopte un style quasi documentaire qui se base sur le travail de ces professionnels qui rencontrent des victimes et des condamnés pour les aider à se reconstruire et à échanger.
La justice restaurative, qui vient d’Amérique du Nord, est encore peu connue en France. L’histoire met en scène Chloé, qui a peur de recroiser son frère sorti de prison, et Judith, qui va essayer de les aider à se réconcilier. Élodie Bouchez, qui joue le rôle de Judith, explique que ce processus est difficile, compliqué et ne réussit pas toujours à réunir les deux parties en conflit. Pour préparer le film, la réalisatrice Jeanne Herry a passé plusieurs mois à étudier ce travail et à rencontrer les acteurs de terrain. Le résultat est un film cru et sans artifice qui met en lumière une autre forme de justice, encore largement méconnue dans notre pays.