Toute personne faisant partie du système de santé public peut bénéficier d’un contrôle gratuit tous les cinq ans. Nous vous expliquons ce que cela implique et comment en obtenir un
Tous les cinq ans, les personnes en France qui relèvent du système de santé public ont droit à un bilan de santé gratuit. Nous vous expliquons comment en créer un.
Le service est accessible aux bénéficiaires de la Sécurité sociale ou de la MSA (mutuelle sociale agricole). Cela signifie toute personne faisant partie du système de santé public.
Souvent appelé ‘check-up santé’, le nom complet est un ‘EPS (examen de prévention en santé)’ en français (et il était auparavant connu sous le nom de bilan de santé gratuit).
Cela signifie qu’il s’agit d’un bilan de santé «préventif», pour assurer un bon niveau de santé général et identifier tout problème éventuel avant qu’il ne devienne un problème plus grave.
Pourquoi devrais-je faire un bilan de santé?
Un EPS fait appel à l’expertise d’infirmières, de médecins et de dentistes pour offrir un «MOT» de santé globale. Selon vos besoins, des examens, des tests et des conseils de soins préventifs peuvent vous être proposés.
Cependant, les médecins EPS ne proposeront aucun traitement ni prescription. Avec votre accord, ils transmettront vos résultats à votre médecin généraliste, qui pourra vous prescrire un traitement si nécessaire.
Vous recevrez également vos résultats par la poste.
Quels examens sont inclus?
Les tests et examens comprendront :
- Contrôle de la pression artérielle
- Pesée
- Prise de sang générale
- Tests visuels et auditifs
Selon votre âge et vos facteurs de risque, vous pouvez également inclure des tests supplémentaires comme un électrocardiogramme, une analyse d’urine ou d’autres tests (comme pour le cancer du sein, de l’utérus ou du côlon).
Un rappel de vaccination pourra également vous être proposé.
Comment prendre rendez-vous pour un bilan de santé gratuit ?
Contactez votre bureau local d’assurance maladie ou le centre d’examen le plus proche de chez vous. Vous pouvez également recevoir une convocation à un test, en fonction de votre âge.
Les tests gratuits se font à 85 centres d’examens de santé à travers le pays.
Existe-t-il d’autres tests de santé disponibles gratuitement en France ?
Oui, selon votre âge.
- Jeunes de 3 à 24 ans : Bilan dentaire tous les trois ans appelé « M’T Dents (aime tes dents) », par l’Assurance maladie. Cependant, tout travail d’orthodontie nécessaire n’est pas gratuit.
- Jeunes de 11-13 ans et 15-16 ans : Visite médicale autorisée, prise en charge par l’Assurance maladie.
- Étudiants universitaires: Vérification gratuite et confidentielle au service du centre de santé préventif de leur université. Cela comprend également un test de dépistage des IST et un rappel de vaccination ; et peut également inclure un contrôle psychologique.
- Travailleurs âgés de 50 ans et plus : Les cotisants à la caisse de retraite Agirc-Arrco peuvent bénéficier d’un bilan de santé préventif par un médecin et un psychologue.
- Femmes de 50 à 74 ans : Dépistage du cancer du sein (si vous n’appartenez pas à une catégorie à risque et ne présentez aucun symptôme) tous les deux ans. Vous devriez recevoir une lettre vous invitant à une projection.
- Personnes âgées de 50 à 74 ans : Dépistage du cancer du côlon tous les deux ans. Encore une fois, vous devriez recevoir une lettre vous invitant tous les deux ans, si vous n’êtes pas dans une catégorie à haut risque ou si vous présentez des symptômes.
- Femmes âgées de 25 à 29 ans : Dépistage du cancer du col de l’utérus, selon l’âge et les facteurs de risque.
- Femmes de 30 à 65 ans : Tests HPV tous les cinq ans.
Cela vient après que le ministre de la Santé François Braun a également déclaré que des examens médicaux gratuits devaient être systématiquement proposés aux personnes en France aux «trois âges clés» de 25, 45 et 65 ans.
Le ministre de la Santé n’a pas précisé comment ces bilans de santé seront organisés mais il est probable que les personnes recevront une lettre de l’Assurance Maladie les invitant à prendre rendez-vous lorsqu’elles atteindront l’âge requis.
La date de début du nouveau régime n’a pas encore été annoncée.