Le 20 mars dernier, Maxime Minot s’est opposé à la réforme des retraites en votant la motion de censure. Cette décision a été prise au cours de la 9ème journée de mobilisation, qui avait lieu le 23 mars. Depuis, les habitants de sa circonscription ont affiché leur soutien envers l’homme politique. Il semble que sa position courageuse en faveur des travailleurs ait été bien accueillie par ses administrés, qui le voient comme un représentant intègre et engagé. Cette mobilisation en faveur de Minot est une preuve supplémentaire que la réforme des retraites continue de susciter des débats passionnés et de mobiliser de nombreux citoyens.
La ville de Clermont-de-l’Oise, dans l’Oise, compte environ 10 000 habitants. Le jeudi 23 mars, au matin, les protestations contre la réforme des retraites continuent. Maxime Minot est le député de cette circonscription, membre de Les Républicains (LR). Le lundi 20 mars, cet élu a fièrement présenté son bulletin de vote pour la motion de censure du gouvernement. Cette prise de position a été approuvée par certains de ses administrés. « Il a été courageux. Il a été contre l’avis de son parti. On le remercie de soutenir ses concitoyens », déclare une femme.
« Un vote de sanction »
Maxime Minot suit la mobilisation depuis l’Assemblée nationale. Interrogé par France 3, il assume d’avoir voté contre la ligne de son parti. « Ma seule volonté était de porter la voix de mes administrés. Je n’avais qu’une envie, c’était de pouvoir voter contre cette réforme des retraites et on m’a enlevé cette possibilité. Le vote de la motion de censure était pour moi, un vote de sanction », explique le parlementaire. Certains habitants auraient voulu une sanction plus sévère. Un homme affirme : « Nous, on aurait bien voulu que le gouvernement saute. »
Comme dans toute la France, le département de l’Oise sera mobilisé toute la journée contre la réforme controversée des retraites.