Lundi (20 mars) pourrait être un moment charnière dans la politique française alors que les retombées se poursuivent après l’adoption controversée de ses réformes des retraites
Qu’est ce qu’il se passe maintenant?
Des votes de défiance à l’égard du gouvernement français – qui, en cas de succès, pourraient le voir tomber ou même forcer de nouvelles élections – devraient avoir lieu lundi (20 mars).
Ils ont été lancés jeudi dernier (16 mars), presque immédiatement après que l’article 49.3 a été utilisé pour faire passer les réformes des retraites.
Il s’agit de la procédure standard après l’utilisation de l’article 49.3, qui permet au gouvernement de faire passer certains types de législation sans exiger un vote à la majorité au parlement.
Les votes de défiance réussiront-ils ?
Pour réussir, un vote de défiance doit obtenir une majorité au parlement français, soit un minimum de 287 dans une chambre de 573 députés.
Analyse par 42mag.fr a suggéré que les votes de défiance pourraient manquer de 20 à 30 voix pour renverser avec succès la décision du gouvernement.
Un groupe de 20 députés de gauche et de droite (le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot)), qui a lancé un vote de défiance envers la Première ministre Élisabeth Borne, n’aurait pas encore suffisamment de signatures pour voter pour réussir.
Les votes pourraient également être gênés par le fait que la droite Les Républicains (LR) a formellement déclaré qu’il ne participerait à aucun vote.
Le président du parti, Eric Ciotti, a déclaré lors d’un meeting LR : « Nous ne voterons aucune motion de défiance. Nous ne voulons plus ajouter de chaos.
Cependant, M. Ciotti a déclaré que les députés du parti seraient libres de voter sur les motions des autres partis s’ils le souhaitaient. Les députés Maxime Minot, Pierre Cordier et Fabien di Filippo ont déclaré qu’ils voteraient.
M. Cordier a déclaré : « Le Premier ministre a été très maladroit en disant que le vote de défiance serait ‘le vote pour ou contre la réforme’. Quelle erreur ! »
Liot député de la Marne, Charles de Courson, dit le France Inter aujourd’hui qu’il a appelé les « 25 à 26 députés républicains qui se sont dits prêts à voter… à voter sur la motion Liot ».
Que se passe-t-il si le gouvernement perd un vote de défiance ?
Bertrand Pancher, patron du groupe Liot, a déclaré : « Les résultats de ce vote nous permettront de nous élever au-dessus du paroxysme de cette profonde crise politique.
Il y a plusieurs résultats possibles.
- Le président destitue la Première ministre Élisabeth Borne et la remplace
- Le président destitue le Premier ministre et remanie le cabinet
- Le président dissout complètement le parlement et des élections législatives sont convoquées.
La dissolution du parlement déclencherait automatiquement de nouvelles élections législatives, qui doivent avoir lieu dans les 20 à 40 jours.
Cela pourrait être une décision risquée pour le gouvernement, car rien ne garantit qu’il obtiendra une majorité au parlement en cas de nouveau vote.
L’ancien député socialiste David Habib a déclaré que les votes de défiance pouvaient être risqués. Il a dit : « J’ai toujours dit que je ne voterais pas pour lui. Si vous censurez ce gouvernement, vous pourriez provoquer des élections législatives, et vous vous retrouverez avec [far-right] Marine Le Pen au pouvoir.
Lire aussi
Grèves? Nouveau gouvernement ? Quelle est la prochaine étape au milieu de la colère des retraites en France?
Qu’est-ce que l’article 49.3 et pourrait-il aider à faire passer la réforme des retraites en France ?