Jeudi, le président de la République a dévoilé plusieurs mesures visant à renforcer les moyens de l’Etat. Il a notamment précisé que les effectifs allaient être augmentés de 700 postes à temps plein étalés sur une période de quatre ans. Cette décision s’inscrit dans la volonté de mieux répondre aux besoins de la population et de garantir des services de qualité. Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé une hausse de plus de 20% des crédits alloués à l’Etat d’ici 2027, portant ainsi le budget à 7,9 milliards d’euros. Cette enveloppe supplémentaire devrait permettre de financer de nouveaux projets et de mieux accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne.
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une augmentation significative des ressources du ministère des Affaires étrangères. Le but est de rendre le Quai d’Orsay conforme aux ambitions de la diplomatie française. S’exprimant lors d’un discours au Quai d’Orsay, Emmanuel Macron a déclaré : « Je souhaite un réarmement complet de notre diplomatie ». Pour ce faire, il a annoncé une augmentation des effectifs, « sur quatre ans, de 700 ETP » et « une hausse de plus de 20% de ses crédits », pour atteindre « 7,9 milliards d’euros en 2027 ».
Le président a ajouté que le « réarmement » était « au service de la paix, dans la défense de nos intérêts et de nos valeurs, mais en cohérence aussi avec l’ambition qui est la nôtre ». Il a également souligné qu’il avait déjà renfloué les ressources des armées depuis 2017, et qu’il était maintenant temps pour la diplomatie de suivre.
En réponse aux inquiétudes des diplomates concernant la réforme de la haute fonction publique, qui prévoit la suppression prochaine des corps historiques de la diplomatie, Emmanuel Macron a déclaré : « Un métier n’a pas besoin de corps pour exister (…) Oui au métier et non au corps ».
En fin de compte, le but de la réforme est de permettre au Quai d’Orsay d’assumer son rôle dans les relations internationales. En d’autres termes, de « nous donner les moyens de servir nos intérêts, de défendre nos priorités, notre influence, et de nous donner les capacités du rayonnement de notre pays », a déclaré le président Macron. En somme, il est urgent que la France dispose de la capacité de se déployer et de servir ses intérêts sur la scène internationale.