Un youtubeur célèbre pour ses vidéos consacrées aux avantages du jeûne et à un régime alimentaire à base de produits crus a été soumis à des conditions strictes. En effet, il est actuellement sous contrôle judiciaire avec une interdiction formelle de participer ou d’organiser des stages et des formations. Cette décision fait suite à des accusations de mise en danger de la vie d’autrui et d’exercice illégal de la médecine. Les autorités ont pris des mesures strictes pour empêcher que des personnes ne soient exposées à des risques potentiels pour leur santé. Le youtubeur en question doit donc se plier à ces conditions et ne peut plus proposer ses enseignements à ses followers, du moins jusqu’à ce que l’enquête soit définitivement close. Cette affaire a relancé le débat sur les dangers potentiels de certaines pratiques alimentaires et la nécessité de se fier à des professionnels qualifiés en la matière.
Le célèbre « crudivore » et gourou de la santé, Thierry Casasnovas, a été mis en examen pour « abus de confiance », « abus de faiblesse » et « exercice illégal de la médecine et de la pharmacie », selon un communiqué du procureur de la République de Perpignan (Pyrénées-Orientales) publié le vendredi 10 mars. Bien qu’il ait été laissé libre, il a été placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction de participer ou d’organiser des stages et des formations liés à la naturopathie, à l’hygiénisme, à la santé ou au bien-être.
Les vidéos de Thierry Casasnovas publiées sur YouTube, qui ont été visionnées par plus de 80 millions de personnes, vantent la pratique du jeûne ainsi que le « crudivorisme », qui est une pratique alimentaire consistant à se nourrir exclusivement d’aliments crus, tandis qu’il prétend que ces pratiques peuvent guérir le cancer et le diabète. Il a également déclaré, dans le rapport d’activité de 2021 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), auprès de laquelle il a fait l’objet de plusieurs dizaines de signalements, que les médicaments et la vaccination sont nocifs pour la santé.
L’été dernier, le parquet avait ouvert une enquête contre Thierry Casasnovas pour « exercice illégal de la profession de médecin », « abus de faiblesse » et « pratiques commerciales trompeuses », auxquels il a ajouté des chefs d' »infractions économiques et financières » à l’automne 2021, selon l’AFP.