Lors de sa visite dans les Hautes-Alpes le jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de son « plan eau », dont l’un des objectifs est de recycler 10 % des eaux usées d’ici 2030.
Au bord du lac de Serre-Ponçon, le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe occidentale, le président français Emmanuel Macron a présenté les grandes orientations du plan eau. Tous les secteurs seront concernés, avec un premier objectif ambitieux. « Je veux pour ça fixer un cap à notre nation avec un objectif pour 2030 qui est de faire 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs », a déclaré le chef de l’État.
## 180 millions d’euros pour diminuer les pertes d’eau
Un Ecowatt de l’eau sera notamment mis en place, sur le modèle de celui de l’énergie, afin de sensibiliser le public. Chaque année, 180 millions d’euros seront également alloués à la lutte contre les fuites d’eau. Des investissements sont aussi prévus pour les centrales nucléaires, qui consomment 12% de l’eau pour leur système de refroidissement. Un autre objectif est de réutiliser 10% des eaux usées d’ici 2030, contre seulement 1% à l’heure actuelle. Quelques jours après les affrontements à Sainte-Soline, Emmanuel Macron a défendu la création de bassines, mais avec des conditions concernant des économies d’eau et la réduction de l’utilisation des pesticides. Les organisations engagées dans la préservation de l’eau estiment toutefois que ces mesures ne sont pas suffisantes.