Lors d’un voyage dans les Hautes-Alpes le jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a abordé la question de la gestion de l’eau face à la sécheresse. Pour le Président de la République, cela représentait également une opportunité de transmettre quelques messages concernant son désir de continuer à mettre en œuvre des réformes.
Il était impossible de s’approcher. Près de 200 protestataires opposés à la réforme des retraites souhaitaient rencontrer le chef de l’État, mais ils ont été maintenus à plusieurs centaines de mètres de distance. Une protestataire s’exclame: « Nous devons nous taire, nous devons subir et je ne veux pas être soumise ». Accompagné d’une importante escorte, le président a effectué sa première apparition publique depuis l’adoption de la réforme à la suite du 49.3.
## Deux individus arrêtés
L’atmosphère était tendue, mais le président ne s’est pas mêlé à la foule. Il a préféré aborder les questions de gestion de l’eau et de l’environnement au bord du lac de Serre-Ponçon. Entouré d’élus, Emmanuel Macron tente de mettre derrière lui la question des retraites: « Il existe une contestation sociale concernant une réforme, mais cela ne signifie pas que tout doit s’arrêter ». Il réaffirme par la suite, sans fléchir, que l’âge de départ à la retraite sera repoussé à 64 ans: « Je ne vais pas répéter la même chose tous les quatre jours, sinon cela ressemble à du bégaiement ». Cette visite a eu lieu sous une haute surveillance, et deux personnes ont été arrêtées en marge de la manifestation.