Une baisse du nombre de visiteurs français à Jersey a vu l’île abandonner son obligation de présenter un passeport à l’entrée
Les excursionnistes français à Jersey pourront bientôt utiliser leur carte d’identité nationale pour entrer au lieu d’un passeport.
Le projet pilote débutera cet été.
Cela survient après que le nombre d’excursionnistes sur l’île anglo-normande a considérablement diminué après le Brexit dans le cadre de nouvelles règles obligeant les visiteurs à montrer leur passeport.
En février, les autorités françaises ont déclaré qu’elles cesseraient de financer un service de ferry vers Jersey si un accord ne pouvait être conclu.
Le département de la Manche finance en partie le ferry Manche Iles Express pour assurer une desserte entre la Normandie et les îles anglo-normandes.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que les ressortissants français devraient présenter des cartes d’identité valides et que « des mesures solides sont en place pour garantir le maintien de la sécurité de la frontière ».
La députée Helen Miles, ministre de l’Intérieur de Jersey, a annoncé le nouveau programme le 7 mars.
« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires au Royaume-Uni et en Normandie pour leur aide et leur engagement », a-t-elle déclaré.
« Il est important que nous travaillions tous ensemble pour permettre aux résidents français de visiter notre belle île et leur donner la flexibilité dont ils ont besoin pour le faire.
« Jersey a une longue histoire et des liens culturels avec la France et mon objectif est de m’assurer que nous créons des opportunités pour que cela continue. »
Le président du département de la Manche, Jean Morin, a déclaré que les services de ferry perdaient de l’argent depuis que les passagers devaient présenter un passeport pour entrer. Il avait dit que sans accord, le service de traversier risquait de s’arrêter l’année prochaine.
J’exprime ma très grande satisfaction quant à la levée de l’obligation du #passeport dans nos liaisons maritimes avec #Jersey la saison prochaine.
J’appelais à cette décision depuis plusieurs mois. Elle est le fruit des échanges amicaux que j’entretiens avec nos voisins #jersiais—Jean Morin (@JeanMorin_CD50) 7 mars 2023
Il s’est félicité du système de carte d’identité. « [Requiring passports] signifie que nous perdons la moitié de nos passagers. Le modèle économique ne fonctionne pas et nous nous sommes retrouvés en grande difficulté. C’est pourquoi ce changement d’autorisation est vital pour la liaison par ferry avec Jersey et Guernesey.
« Nous ne gagnerons jamais d’argent sur ces routes, mais nous ne devons pas faire trop de pertes », a-t-il déclaré.