Le sujet de la réforme des retraites domine actuellement toutes les discussions. En conséquence, le document concernant l’immigration a été retardé de plusieurs semaines. Quelle est la situation pour les autres propositions législatives ?
Alors que la France traverse une crise sociale, la législation semble être en attente. Le gouvernement va-t-il ralentir le rythme des réformes pour calmer la situation ? Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a démenti cette affirmation en matinée, déclarant que « la réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes ». Cependant, le projet de loi sur l’immigration a été reporté, le plan sur l’eau déplacé, et la généralisation du service national universel repoussée.
### Emmanuel Macron veut des textes législatifs plus courts
Malgré tout, le gouvernement a réussi à faire adopter ces derniers jours la loi sur le nucléaire et celle sur la rénovation énergétique. De son côté, l’opposition estime que l’avenir de l’exécutif est incertain sans une majorité ou un changement de méthode. « Quand on est en situation d’échec, personne ne veut monter dans le radeau de la méduse », résume Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine. Pour tenter de relancer son mandat, Emmanuel Macron souhaite désormais des textes législatifs plus courts et des priorités politiques fortes.