Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 19 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Le défi TikTok Kia suscite des inquiétudes aux États-Unis.
Automobile

Le défi TikTok Kia suscite des inquiétudes aux États-Unis.

David BensoussanPar David Bensoussan15 mars 2023
Aux Etats-Unis, le "Kia Challenge" sur TitTok inquiète les autorités et les propriétaires des voitures de la marque
                              Une vidéo diffusée l'été dernier montre comment démarrer les véhicules de la marque sud-coréenne avec un simple cable USB. De plus en plus de jeunes Américains veulent ainsi tester la technique, se me...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’été dernier, une vidéo a circulé, montrant la façon de démarrer les voitures sud-coréennes avec un simple câble USB. Depuis lors, cette astuce a suscité l’intérêt des jeunes américains, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir essayer cette technique, mais cette technique les met également en danger.

Le réseau social chinois TikTok compte environ 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis. Cependant, certains d’entre eux ont commencé à suggérer des défis stupides, voire dangereux, tels que se limer les dents avec une lime à ongles. Ces derniers mois, le « Kia Challenge » a fait sensation. Le but était de voler une voiture de la marque sud-coréenne Kia grâce à une « astuce ».

Les modèles de la marque sud-coréenne vendus entre 2011 et 2021, ainsi que les Hyundai vendues entre 2015 et 2021 peuvent être démarrés avec un simple câble USB. Cependant, les voitures qui ont un système de démarrage par clé plutôt que par un bouton ne disposent pas de système d’antidémarrage. Il reste toutefois à briser la vitre de la voiture et arracher la partie en dessous du volant pour pouvoir brancher le câble USB et démarrer le véhicule. Les personnes qui pratiquent cela régulièrement peuvent y arriver en environ 20 à 30 secondes. Une vidéo expliquant le procédé a circulé sur TikTok pendant deux semaines en juillet 2022 avant que la plateforme ne la retire. Cependant, le mot-clé « #KiaBoyz » est rapidement devenu populaire, notamment à Milwaukee, dans le Wisconsin, où ces voleurs, souvent très jeunes, étaient particulièrement actifs.

La popularité de ce challenge a augmenté de manière significative le taux de criminalité, et les vols de voitures sud-coréennes ont augmenté de façon alarmante dans plusieurs villes américaines. Par exemple, à Los Angeles, en Californie, les vols de Kia et Hyundai ont augmenté de 85% entre 2021 et 2022, et à Norfolk, en Virginie, la hausse était de 35% en juillet. À St-Petersburg, en Floride, un tiers des voitures volées étaient des modèles sud-coréens. Les vols ont été commis par des enfants de 11 ans dans certains cas, ce qui est très préoccupant.

Le but de ce challenge n’est pas nécessairement de revendre la voiture, mais plutôt de s’amuser en roulant de manière imprudente et de l’abandonner ou de la détruire. Une victime a ainsi retrouvé sa voiture endommagée à l’extérieur et transformée en poubelle à l’intérieur, mais les conséquences peuvent être encore plus dramatiques. Quatre adolescents de 14 à 19 ans sont morts dans l’accident d’une Kia Sportage, après un excès de vitesse à Buffalo, dans le nord des États-Unis. La voiture avait été volée la veille de l’accident et la police pense qu’il s’agissait du « Kia Challenge ».

TikTok a déclaré avoir retiré toutes les vidéos concernant ce challenge et a rappelé qu’elle n’encourageait pas cette sorte de comportement. De leur côté, Kia et Hyundai sont au courant de cette tendance et notamment du fait que certaines voitures peuvent être facilement volées grâce à un simple câble USB. Les modèles Hyundai fabriqués depuis novembre 2021 sont équipés d’un dispositif antivol. Les deux constructeurs proposent aux propriétaires de leurs véhicules une installation gratuite ou une mise à jour gratuite d’un logiciel antivol. Plus de huit millions de voitures sont concernées aux États-Unis. Pour les voitures sur lesquelles il est impossible d’installer ce logiciel, les propriétaires pourront se faire rembourser des barres antivols.

★★★★★

Article précédentLes Alpes françaises en état d’alerte après une série d’avalanches meurtrières
Article suivant « Films restaurés de Michael Roemer, dont "Nothing but a man", en salles sous le nom d'"American Trilogy" »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Véhicules d'occasion : les arnaques aux "garages fantômes" se multiplient
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
"Leasing social" : plus de 41 500 véhicules électriques loués dans le cadre du dispositif relancé fin septembre
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
Véhicules d'occasion : une arnaque au "garage fantôme" fait des dizaines de victimes, qui ont toutes acheté la même voiture
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée tous les 15 ans par l'Union européenne
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
Interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 dans l'UE : Carlos Tavares appelle à "ne pas être dogmatique"
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
Marché automobile : Toyota rit, Porsche pleure
          Porsche plonge dans le rouge avec près d’un milliard d’euros de pertes au troisième trimestre 2025, victime du retard de sa transition vers l’électrique et d’une conjoncture morose pour Volkswagen. À l’inverse, Toyota enregistre des ventes impressionnantes, portées par sa stratégie de production locale aux États-Unis.
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe Zucman : Cyrielle Chatelain affirme le refus absolu des milliardaires de contribuer
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
30 octobre 2025
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
30 octobre 2025
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
30 octobre 2025
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
30 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr