Les lois françaises prohibitives sur les drogues n’ont pas réussi à empêcher les gens de consommer de la drogue, selon un nouveau rapport de représentants de la société civile
La guerre de la France contre l’usage récréatif du cannabis a échoué et devrait être abandonnée, déclare l’organisme qui conseille le gouvernement en matière de politique sociale.
Au lieu de cela, il devrait être légalisé et réglementé, indique le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un nouveau rapport.
« Malgré la mise en place d’un système d’interdiction il y a plus de 50 ans – l’un des plus répressifs d’Europe – la France est le pays de l’UE qui compte la plus forte proportion d’usagers de drogue », indique-t-il.
Environ 45 % des personnes âgées de 15 à 64 ans en France ont consommé du cannabis au moins une fois, contre 27 % dans l’UE.
Le CESE, composé de représentants de la société civile, dont des syndicats et des associations, demande la légalisation de la drogue pour les adultes auprès des vendeurs licenciés.
Passer de la punition à l’éducation
Pour les mineurs et les jeunes majeurs, on passerait de la punition à l’éducation et à la prévention.
Elle préconise de réguler la production avec « une traçabilité complète et transparente de la semence à la consommation », des limites sur les volumes et un accent mis sur l’agriculture biologique.
L’organisme public propose également de créer une taxe pour financer « la prévention et les soins, la recherche sur le cannabis, le réaménagement des quartiers et l’accompagnement des personnes ayant subi les conséquences de la traite ».
Le maire Vert de Bordeaux banlieue Bègles a réagi en proposant d’accueillir une expérimentation nationale sur la régularisation.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est un opposant déclaré à la légalisation, et ces dernières années ont vu une répression, notamment avec l’introduction à l’échelle nationale d’amendes de 200 € pour usage de drogue en septembre 2020.
Augmentation du nombre d’infractions
Environ 210 000 infractions ont été enregistrées en 2021, contre 180 000 les années précédentes.
En janvier 2022, des députés de La France Insoumise (à gauche) ont déposé un projet de loi pour légaliser le cannabis, qui a été rejeté.
Le pays a cependant commencé une expérience de deux ans sur l’utilisation du cannabis médical en mars 2021.
Celle-ci a été récemment prolongée d’un an. L’Allemagne prévoit de légaliser le médicament en 2024, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne.