Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 6 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Les pêcheurs français entament une grève de deux jours pour mettre en lumière le « fléau des crises »
Actualités

Les pêcheurs français entament une grève de deux jours pour mettre en lumière le « fléau des crises »

David BensoussanPar David Bensoussan30 mars 2023
Les pêcheurs français entament une grève de deux jours pour mettre en lumière le "fléau des crises"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les réglementations de l’UE et les turbulences post-Brexit ont laissé le secteur avec un « horizon sombre », selon des groupes industriels

De nombreux pêcheurs français ont entamé une grève de deux jours pour souligner un « fléau de crises » qui frappe leur secteur, notamment la réglementation européenne et les troubles post-Brexit.

Ils sont appelés à sortir jeudi (30 mars) et vendredi (31 mars) pour demander plus de soutien gouvernemental.

Le groupe industriel le Comité national des pêches (CNP) déclare que journées mortes (jours morts) dans les ports français signifierait qu’aucun bateau de pêche ne sortirait, qu’il n’y aurait pas de vente de poisson et qu’il n’y aurait pas de transformation d’aliments pour poisson.

Le CNP affirme que chaque comité local peut décider du ou des meilleurs jours de grève.

Certains ports sont déjà passés à l’action et le mouvement serait bien soutenu.

Les ouvriers du port français de Boulogne-sur-Mer sont entrés en action dimanche soir, et la pêche est à l’arrêt depuis le mardi 28 mars. Des manifestations ont également eu lieu à Rennes et Lorient.

Les marins-pêcheurs expriment leur colère devant la préfecture des #cotesdarmor un #saintbrieuc pic.twitter.com/JjIH5zzbns

— Ouest-France 22 (@OuestFrance22) 29 mars 2023

Le maire de Boulogne, Frédéric Cuvillier, a également appelé à un « front unique » au niveau européen. Il a déclaré qu’il était contre les réglementations européennes qui « remettraient les métiers, les traditions, les économies et, en fin de compte, le patrimoine humain en veilleuse ».

Les réglementations impopulaires de l’UE incluent l’interdiction prévue du chalutage des fonds marins dans les zones marines protégées d’ici 2030 et la récente décision du Conseil d’État d’interdire la pêche dans certaines zones de l’Atlantique français dans le but de protéger les dauphins du golfe de Gascogne. Au lieu de cela, ils appellent à l’utilisation de sonars et de filets spéciaux anti-dauphins pour empêcher les dauphins d’être pris dans la pêche.

Le CNP a déclaré, dans un communiqué à l’AFP : « Les vannes sont ouvertes. Nous devons donner un avenir à tous les acteurs de notre secteur car aujourd’hui l’horizon est sombre. Le secteur a condamné le gouvernement comme étant « désengagé » de la mer.

Et d’ajouter : « Ces ‘jours morts’ sont le résultat d’une ‘action unie’ et d’une coordination entre pêcheurs, mareyeurs et mareyeurs : car à terme, la disparition d’une partie de la flotte menacera directement l’ensemble du bassin d’emplois, depuis les ports jusqu’aux usines de transformation.

Le mouvement réclame également le paiement des subventions au diesel, qui, selon les manifestants, « n’ont pas été payées depuis six mois », et des règles plus unifiées sur les règles de pêche et de sécurité des navires en France, qui sont actuellement complexes.

Réponse du ministre : « Solidarité et force »

Le ministre délégué à la Mer, Hervé Berville, a répondu qu’il était « solidaire de l’esprit du mouvement », et a dit vouloir « faciliter le quotidien administratif des pêcheurs ».

Il a promis de «renforcer le travail collectif» fait pour aider le secteur, notamment lorsqu’il s’agit de le protéger et de le promouvoir contre certaines réglementations européennes. Il a déclaré qu’un accord était nécessaire sur la manière d’éviter la « capture accidentelle de cétacés » sans menacer les moyens de subsistance des pêcheurs.

Brexit et « pas de vision d’avenir »

Les flottes de pêche en France ont diminué de plus de 25 % en 20 ans et les poissons pêchés dans les eaux françaises ne représentent plus que 25 % des produits vendus dans les magasins français, affirme le CNP.

Le Brexit est également considéré comme ayant conduit jusqu’à 90 navires à ne plus pouvoir opérer, a-t-il déclaré. Le groupe a affirmé que le secteur était « compromis par un harcèlement incessant et un soutien au coup par coup sans vision d’avenir ».

Le groupe a également envoyé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron la semaine dernière et a demandé à être vu par lui à l’Elysée dans le but de trouver un accord. Elle demande désormais la « suspension de la participation à tous les organismes de gestion environnementale » jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse satisfaisante.

★★★★★

Article précédentGagner de l’argent sur Internet : les meilleures méthodes à exploiter
Article suivant Carburants: Dernières heures pour demander la prime carburant en ligne – ne manquez pas les 100 euros
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
28 octobre 2025
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr