Le projet de loi, qui était prévu pour être étudié par le Sénat dans une semaine, est affecté de manière indirecte par la crise causée par la réforme des pensions.
Le président Emmanuel Macron a annoncé un changement de stratégie concernant le projet de loi immigration. Au lieu d’un seul texte, il sera découpé en plusieurs textes plus courts pour être examiné dans les prochaines semaines par le Parlement, comme l’a déclaré le président lors d’une interview télévisée sur TF1 et France 2. L’annonce de cette nouvelle stratégie intervient alors que le projet de loi a été jugé insuffisant par la droite et l’extrême droite, contesté par les associations de défense des exilés et conspué par la gauche.
Le texte a été présenté en commission au Sénat la semaine dernière et devait être discuté à partir de mardi dans l’hémicycle de la Haute Assemblée, qui est dominée par l’opposition de droite. Toutefois, avec la situation politique et sociale tendue après l’adoption via la procédure du 49.3 de la réforme des retraites, l’exécutif est en train de procéder à un repli sur un sujet jugé trop controversé pour être débattu dans l’immédiat.
Cette nouvelle stratégie pourrait permettre à l’exécutif de mieux contrôler les débats concernant l’immigration et d’assurer une plus grande efficacité. Toutefois, les associations de défense des exilés pourraient continuer à manifester contre cette politique d’immigration.
En bref, le projet de loi immigration sera découpé en plusieurs textes plus courts pour être examiné dans les prochaines semaines par le Parlement, après avoir été jugé insuffisant par la droite et l’extrême droite, contesté par les associations de défense des exilés et conspué par la gauche. Cette nouvelle stratégie permettra à l’exécutif de mieux contrôler les débats et d’assurer une efficacité accrue, mais les associations de défense des exilés pourraient continuer à s’opposer fermement à cette politique d’immigration.