Mardi soir, les membres de la majorité parlementaire ont eu l’opportunité d’entendre les propos du président de la République. Ce dernier a pris la parole pour s’adresser de manière officielle aux représentants du peuple. Durant la séance, le chef de l’Etat a soulevé divers sujets d’actualité tels que la situation économique et sociale du pays, les relations internationales, et les avancées dans la recherche scientifique. Ce discours, très attendu par les parlementaires de la majorité, a permis d’ouvrir un espace de dialogue et de débat sur les orientations politiques à venir. Grâce à cette intervention, les représentants du peuple ont pu échanger avec leur chef d’Etat sur les enjeux actuels et futurs de la nation.
Lors d’une allocution devant les parlementaires de la majorité, Emmanuel Macron a réaffirmé sa position en ce qui concerne les récentes manifestations en France. Pour le président, la foule qui proteste n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus. Il a ajouté que l’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple. Le chef de l’Etat a également appelé la Première ministre à réorganiser le travail du gouvernement pour écouter les colères et avoir des cabinets ministériels qui travaillent beaucoup plus avec les parlementaires de la majorité.
Emmanuel Macron a justifié le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites malgré les protestations des opposants au texte. Il a justifié cette décision en affirmant que l’utilisation de la Constitution pour faire passer une réforme est une bonne chose si on veut être respectueux de nos institutions. Pour lui, le fait que le gouvernement ait survécu à une première motion de censure prouve qu’il n’y avait pas de majorité alternative. Le président a insisté sur le fait que même si un texte passe à très peu de voix, cela ne signifie pas qu’il est illégitime.
Pour défendre la concertation menée par l’exécutif, Emmanuel Macron a demandé quelle était la main que le gouvernement n’avait pas saisie.