Mardi dernier, un groupe de citoyens, clairement contre la réforme des retraites en cours de discussion, s’est rassemblé devant le bâtiment du parti présidentiel. Le rassemblement a été marqué par la présence de quelque 250 à 300 participants, tous unis dans leur volonté de faire entendre leur voix sur cette question cruciale. Malgré la relative petitesse de leur groupe, les manifestants ont été déterminés à faire valoir leur point de vue à la fois pacifique et percutant, et ont ainsi réussi à attirer l’attention des passants et des journalistes présents sur place.
Des militants syndicaux ont organisé une manifestation devant le siège du parti présidentiel Renaissance à Paris, mardi 14 mars, lançant des poubelles pour protester contre la réforme des retraites. L’objectif était d’exercer une pression sur les élus, à deux jours du vote sur la réforme. Selon Simon Duteil, codélégué général de Solidaires, entre 250 et 300 manifestants étaient présents. Une source du parti Renaissance a salué l’intervention des forces de l’ordre pour protéger le bâtiment, dénonçant des « intimidations qui n’ont pas leur place dans une démocratie ».
Philippe Martinez, sur BFMTV, a déclaré que les jets de poubelles étaient symboliques d’une grève et de salariés excédés. L’action a eu lieu la veille de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en même temps qu’une commission mixte paritaire (CMP) tente de parvenir à un compromis sur le texte.