Le président Emmanuel Macron a accueilli vendredi le Premier ministre Rishi Sunak à Paris lors du premier sommet France-Royaume-Uni depuis cinq ans
Le président Emmanuel Macron a accueilli le Premier ministre britannique Rishi Sunak en France vendredi 10 mars lors d’une réunion largement considérée comme une chance de réinitialiser les relations.
Les destins du Royaume-Uni et de la France sont liés. Nos défis, partagés. Préservation de notre planète, soutien à l’Ukraine, coopération en matière de sécurité et d’énergie : c’est ensemble que nous avançons.
Bienvenue à Paris, cher @RishiSunak. pic.twitter.com/CCQ7etwaWR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 10 mars 2023
Le Brexit et les différends concernant les migrants passant de la France à l’Angleterre ont aigri les liens entre Londres et Paris.
Mais la musique d’ambiance avant ce sommet France-Royaume-Uni, le premier en cinq ans, a été positive.
Voici les principaux points à retenir de leur rencontre :
- Changement de ton alors que les deux dirigeants parlent de réinitialiser les relations franco-britanniques. Sunak, terminant son discours et parlant d’un avenir que les deux pays peuvent construire ensemble, dit à Macron : « Merci, mon ami ».
- Macron a déclaré que le Royaume-Uni et la France « partageaient la même résolution » concernant l’Ukraine. Les deux dirigeants ont soutenu une concentration continue sur la fourniture du soutien nécessaire à Kiev pour « gagner la guerre ».
- Le Royaume-Uni s’engage à aider à financer un centre de détention pour migrants en France et à contribuer des millions pour tenter d’arrêter les petits bateaux de migrants traversant la Manche.
- Un nouvel accord sur les énergies renouvelables, ainsi que la poursuite de l’aide française aux capacités nucléaires du Royaume-Uni
- Tous deux évoquent une volonté de nouveaux accords « culturels », facilitant les voyages scolaires des écoliers britanniques et français, et augmentant les capacités de coopération entre les musées.
Parler à La Connexion avant le sommet, Dame Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, a admis qu’il y avait eu des tensions lorsqu’elle est entrée en poste il y a 18 mois.
Mais elle a déclaré que la guerre en Ukraine « avait servi à nous rappeler à tous notre proximité en tant qu’amis, alliés et partenaires ».
Dame Menna a également déclaré qu’elle prendrait en compte les questions soulevées par La Connexion qui affectent ses lecteurs, lors de ses discussions avec des collègues du gouvernement britannique en préparation du sommet.
Celles-ci comprenaient un simple processus en ligne uniquement pour les propriétaires de résidences secondaires renouvelant les demandes de visa temporaire de long séjour pour un séjour de six mois, ou la possibilité d’un nouveau type de visa pluriannuel permettant des séjours prolongés réguliers aux propriétaires étrangers de français propriété.
Nous avons également dit que cela aiderait les lecteurs à s’assurer qu’il est possible de contacter les préfectures en personne et pas seulement en ligne, et à s’assurer qu’à l’avenir, les employeurs français et les organismes de prestations, entre autres, soient bien informés des droits des Britanniques à l’accord de retrait.
Lire aussi
Le sommet Macron-Sunak est la clé d’une nouvelle « entente », selon l’ambassadeur en France
« La visite de King en France est une chance de reconstruire une relation fracturée »