Lors d’une séance publique tenue mardi, à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice a montré son mécontentement envers le président de groupe LR, Olivier Marleix. En effet, il a été rapporté que le ministre a adressé deux bras d’honneur à ce dernier. Cette attitude n’a pas manqué de créer une certaine tension au sein de l’assemblée, et a suscité des réactions de la part des autres députés présents. Cette altercation vient s’ajouter à une liste déjà longue d’incidents qui témoignent de la difficulté de dialoguer sereinement entre les différentes opinions politiques.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s’est excusé après avoir fait des gestes inappropriés en direction du président du groupe LR de l’Assemblée nationale, Olivier Marleix. Ce dernier venait de rappeler la mise en examen du ministre lors des débats sur un projet de loi visant à rendre obligatoire l’inéligibilité pour les auteurs de violences.
Après une première suspension de séance, Eric Dupond-Moretti a reconnu que son geste n’était pas adéquat mais a expliqué qu’il s’agissait d’un bras d’honneur à la présomption d’innocence. Le ministre a également présenté ses excuses à Olivier Marleix et à l’ensemble de l’institution en affirmant qu’il contestait totalement toutes les accusations portées contre lui.
Le député LR avait en effet mentionné les accusations de prise illégale d’intérêts qui pèsent sur Eric Dupond-Moretti, rappelant ainsi sa mise en examen. Le ministre a plaidé son innocence et a rappelé qu’il n’était pas encore condamné. Il est accusé d’avoir utilisé sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats qu’il avait affrontés en tant qu’avocat.
Malgré ses excuses, les gestes du ministre ont provoqué de vives réactions chez Olivier Marleix et les membres du groupe LR qui ont qualifié son attitude de grossière. Eric Dupond-Moretti a reconnu ses erreurs et a tenté de calmer les esprits en présentant ses excuses, mais l’incident a révélé une fois de plus la tension et la rivalité entre les camps politiques au sein de l’Assemblée nationale.