Daniel Kwan et Daniel Scheinert ont réalisé un film étonnant qui mêle différentes influences cinématographiques. En effet, leur création se compose à la fois de scènes de kung-fu, d’humour dramatique familial, de science-fiction et même de multiverse. Le résultat est incroyable : à l’issue de la cérémonie de remise des récompenses, le film a raflé pas moins de sept statuettes. Parmi celles-ci, on retrouve celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh. Cela témoigne de la qualité incontestable de cette oeuvre, qui a su séduire le public comme les professionnels du cinéma.
La 95e cérémonie des Oscars s’est déroulée le 13 mars au Dolby Theatre à Los Angeles. Le film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once, a remporté sept Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jamie Lee Curtis, du meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan, du meilleur scénario original et du meilleur montage. Il a également été récompensé pour les performances de ses comédiens. Michelle Yeoh devient la première actrice d’origine asiatique à remporter un Oscar. Le film a été une véritable razzia, terrassant des blockbusters tels que Top Gun : Maverick, The Fabelmans et Avatar : La Voie de l’eau.
A l’Ouest, rien de nouveau, le film de guerre allemand réalisé par Edward Berger et produit par Netflix, a remporté quatre Oscars dont celui du meilleur film étranger, de la meilleure musique originale, de la meilleure photo et du meilleur décor. Adapté du roman éponyme d’Erich Maria Remarque, le film raconte la première guerre mondiale du point de vue d’un soldat allemand.
Brendan Fraser, qui avait disparu des écrans radars dans les années 2000, a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans The Whale, de Darren Aronofsky. Il a également été salué pour sa transformation physique, en incarnant un professeur obèse reclus et tourmenté par le chagrin.
Les prestations musicales de Lady Gaga, Rihanna et des artistes indiens du film RRR ont été très appréciées du public. Nommés pour l’Oscar de la meilleure chanson originale, ils ont offert des prestations tour à tour intimiste, émouvante ou entraînante. C’est finalement la chanson Naatu Naatu, du film RRR, qui a remporté la statuette.
Enfin, la cérémonie a été marquée par les allusions à la gifle de Will Smith à Chris Rock l’an dernier. L’animateur Jimmy Kimmell n’a cessé de faire référence à cet incident et a présenté un service d’ordre pour dissuader tout potentiel agresseur. Après 3h30 de cérémonie, Jimmy Kimmell a pu conclure fièrement qu’elle s’était déroulée sans incident.