Le médicament a fait la une des journaux après que des vidéos sur la plate-forme de médias sociaux TikTok l’ont salué comme aidant à perdre du poids
L’agence française de sécurité des médicaments a émis un avertissement concernant un médicament contre le diabète qui est promu pour aider à la perte de poids sur la plateforme de médias sociaux TikTok.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique qu’Ozempic ne doit être utilisé que par les diabétiques.
L’agence s’est dite inquiète de la popularité du médicament sur TikTok et avait mis en place une « surveillance accrue » concernant sa prescription.
Il a déclaré qu’il craignait que les influenceurs qui vantent le médicament comme une aide à la perte de poids ne privent les diabétiques de l’approvisionnement en médicament.
Qu’est-ce qu’Ozempic ?
Ozempic est un médicament utilisé pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2, qui ne peut être contrôlé d’aucune autre manière. Il n’est disponible que sur ordonnance.
Il a fait la une des journaux internationaux ces derniers mois après avoir gagné en popularité en ligne, en particulier sur la plateforme vidéo TikTok. Le hashtag #Ozempic a grimpé en flèche ces dernières semaines, atteignant plus de 500 millions de vues sur TikTok le 24 février seulement, AFP signalé.
L’effet du médicament sur la réponse insulinique de l’organisme peut entraîner une perte de poids (principalement due à une perte d’appétit) chez certaines personnes non diabétiques.
Il est administré par injection dans l’estomac une fois par semaine.
Combien de personnes en France l’utilisent ?
Environ 215 000 personnes en France ont bénéficié de sa prescription entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, précise l’ANSM.
Parmi celles-ci, 2 185 personnes ayant reçu Ozempic n’étaient pas diabétiques.
L’utilisation à long terme du médicament pour la perte de poids seule peut entraîner des effets secondaires dangereux, selon les médecins.
Le Dr Isabelle Yoldjian, à l’ANSM, a déclaré FranceInfo: « Cela peut causer des problèmes de vésicule biliaire et de pancréas, ainsi qu’un cancer de la thyroïde. »
« Remettez en question toute ordonnance suspecte »
Dans son alerte, l’ANSM a rappelé aux médecins de ne prescrire Ozempic qu’aux diabétiques, et a demandé aux pharmaciens de signaler toute prescription suspecte.
Cela inclut ceux qui proviennent d’une plateforme en ligne ou qui sont émis par consultation à distance.
Toute ordonnance suspecte doit être interrogée et, en cas de doute, ne pas être exécutée sans confirmation supplémentaire d’un médecin, a indiqué l’agence.