Ce jeudi, les manifestants contre la réforme des retraites poursuivent leurs actions de blocage en ciblant les raffineries, dépôts pétroliers et péages. Malgré cela, le gouvernement ne cède pas et a recours à un outil constitutionnel puissant : l’article 49.3. Ce dispositif permet l’adoption d’une loi sans vote du Parlement, ce qui élimine toute discussion parlementaire et rend difficile l’opposition des députés de l’opposition. Cette décision du gouvernement est très critiquée par les opposants qui la considèrent comme un abus de pouvoir et une façon de contourner le débat démocratique. Cela ne fait qu’attiser la colère des citoyens et renforce leur détermination à manifester. Les perturbations dans les transports et les approvisionnements affectent de plus en plus la vie quotidienne de la population, ce qui accentue encore les tensions. Face à cette forte mobilisation, le gouvernement doit faire preuve de dialogue pour éviter une escalade de la situation et pour trouver un terrain d’entente avec les revendications des citoyens.
Les syndicats ont décidé de maintenir leurs blocages et leurs actions « coup de poing » jeudi 16 mars, malgré la décision du gouvernement de déclencher l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans vote de l’Assemblée nationale. Des opérations « port mort », des raffineries à l’arrêt et des blocages routiers ont été recensés dans plusieurs régions de France.
Auvergne-Rhône-Alpes : Le dépôt LOG Loire de Sury-le-Comtal, l’une des principales plateformes logistiques de la Loire, est complètement bloqué par 200 opposants à la réforme des retraites selon la CGT. Les camions ne peuvent pas entrer ou sortir.
Valence : Les cheminots CGT et les enseignants de la FSU ont envahi les voies de la gare de Valence-Ville, bloquant le trafic des trains. La SNCF a affirmé que le trafic des trains avait repris avec du retard. La circulation routière a également été perturbée sur l’avenue de Romans à Valence.
Bretagne : Le port de Brest (Finistère) est bloqué depuis 5h30 jeudi matin par des dockers. Des barrages de palettes ont été installés sur certains axes routiers du département, notamment près de Quimper.
Rennes : Plusieurs routes et ronds-points ont été bloqués engendrant jusqu’à 40 km de bouchons sur l’ensemble du réseau routier. L’intersyndicale de Rennes s’est réunie devant la permanence de la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie, pour exprimer une nouvelle fois son opposition à cette réforme. Un autre rassemblement est prévu devant la préfecture.
Centre-Val de Loire : Le dépôt pétrolier de Saint-Jean-de-Braye était bloqué jeudi matin par une soixantaine de salariés et membres de l’intersyndicale. Les membres de l’intersyndicale ont donné rendez-vous pour une nouvelle mobilisation contre le projet de loi du gouvernement.
Ile-de-France : Les éboueurs qui bloquaient le site de collecte des déchets de la société Pizzorno ont été délogés par la police. Des députés LFI dénoncent une intervention violente des forces de l’ordre. Des blocages étaient également en cours au centre d’incinération des déchets d’Ivry.
Normandie : Opération « port mort » depuis ce jeudi matin au Havre et à Rouen. Aucun bateau n’accoste dans les deux grands ports normands. Les dockers ont bloqué l’accès aux quais.
Pays de la Loire : Le dépôt pétrolier de Donges est paralysé, de même que la raffinerie TotalÉnergies de Donges. La CGT et FO avaient bloqué le port de Saint-Nazaire, à proximité de la raffinerie de Donges, empêchant deux navires d’accoster.
Au Mans : Les entrées et les sorties de l’autoroute A 11 étaient temporairement fermées et des déviations mises en place jeudi matin en raison d’un barrage sur un rond-point voisin, le rond-point de l’Océane.
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le port de Marseille est bloqué depuis mardi matin. Les dockers ont bloqué la porte C du port, forçant la compagnie Corsica Linea à annuler son ferry. Des centaines de passagers désirant se rendre en bateau en Algérie sont bloqués à Marseille.
Nouvelle-Aquitaine : Le port de Bayonne est bloqué depuis ce jeudi matin. Des manifestants de la CGT dockers, de la CGT Energie et de Safran se sont installés au niveau du rond-point Rénéric à Anglet, qui permet d’accéder à la zone portuaire. Le grand port maritime de La Rochelle Pallice est également bloqué, les dockers interdisant les entrées et sorties des véhicules.