L’opérateur ferroviaire français SNCF a infligé une amende aux voyageurs pour ne pas avoir une pièce d’identité acceptée, même s’ils avaient un billet électronique valide pour le voyage.
Saviez-vous que l’opérateur ferroviaire français SNCF peut vous infliger une amende si vous voyagez dans ses trains sans pièce d’identité correcte, même si vous avez un billet électronique valide ?
L’association de consommateurs 60 Millions de Consommateurs a averti les voyageurs de toujours avoir sur eux leur carte d’identité, leur passeport ou leur carte de séjour, pour éviter de perdre leur poche.
Carte Vitale ‘non valide’
Elle a mis en lumière le cas d’une jeune adulte qui voyageait avec sa mère sur un TGV entre Paris et Vannes l’an dernier. Bien qu’ayant un billet électronique valide, un conducteur a demandé à voir la pièce d’identité de la jeune femme.
Le conducteur a demandé à voir la pièce d’identité de la jeune femme pour s’assurer qu’elle n’avait pas bénéficié à tort d’une réduction liée à l’âge.
La SNCF propose des offres de réductions pour les 12-27 ans et les plus de 60 ans.
Comme elle n’avait pas la pièce d’identité sur elle (et n’en avait qu’une photo sur son téléphone), elle a montré au conducteur sa carte Vitale à la place, qui est répertoriée comme une forme d’identification acceptable sur la page du site Web du gouvernement concerné.
Cependant, le conducteur a déclaré qu’il ne pouvait pas l’accepter et lui a infligé une amende de 140 €. Il a dit que les femmes pouvaient se faire rembourser l’amende à un guichet SNCF dans une gare.
Les deux ont découvert plus tard que c’était incorrect. La maman, prénommée Anne-Françoise M., a déclaré à l’association : « Aux guichets de Vannes, Paris-Saint-Lazare et Paris-Montparnasse, on nous a refusé un remboursement.
« L’amende, que je considère injuste, en plus du mensonge du conducteur, a totalement discrédité la SNCF à mes yeux. »
La SNCF a-t-elle eu tort de ne pas accepter la carte Vitale comme pièce d’identité ?
Certes inflexible, la SNCF n’enfreignait pas la loi. Chaque entreprise en France peut choisir parmi la liste officielle les pièces d’identité qu’elle accepte comme valides, comme indiqué sur le site service-public.fr.
Ce n’est pas parce qu’une pièce d’identité est répertoriée comme un document valide possible sur le site du gouvernement que les entreprises individuelles ne sont pas obligées de l’accepter.
Dans ses conditions générales, la SNCF précise que « le passager au nom duquel le billet électronique est émis doit être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit une carte d’identité, soit un passeport, soit une carte de séjour. permis) ».
Il a également indiqué à 60 Millions de Consommateurs que les photos ou les scans de pièces d’identité ne sont pas acceptés.
Cela signifie que lorsque vous voyagez avec la SNCF, vous devez avoir :
- Une carte d’identité, un passeport ou carte de séjour (permis de séjour), prêt à justifier de votre identité.
Une carte vitale, un permis de conduire, un acte de naissance, une carte électorale ou d’autres pièces d’identité ne sont pas valables (même s’ils sont acceptés par d’autres sociétés).
Puis-je obtenir un remboursement si je reçois une amende pour cela ?
La SNCF indique que les passagers peuvent introduire une demande de remboursement via son site internet dans les trois mois suivant l’incident. Si la demande est acceptée, l’entreprise devrait vous rembourser sous quelques semaines.
Vous pouvez aussi essayer de demander un remboursement en gare (même si, comme Anne-Françoise M. l’a découvert, ce n’est pas garanti).
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez saisir le médiateur SNCF un mois après votre décision de remboursement.
Vous pouvez la contacter via son formulaire en ligne ou par courrier recommandé à l’adresse suivante : Médiation SNCF, TSA 37701, 59973 Tourcoing Cedex.