L’introduction de la demande en ligne de 7 € pour l’autorisation d’entrer dans l’UE n’est désormais pas attendue avant 2024
Le déploiement du nouveau système électronique d’exemption de visa de l’UE pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et d’autres pays hors du bloc a de nouveau été retardé, a confirmé la Commission européenne (CE).
Etias, qui signifie le système électronique d’information et d’autorisation de voyage, est conçu pour améliorer la sécurité en exigeant que les citoyens non européens entrant dans le bloc pour de courts séjours s’enregistrent.
Proposé pour la première fois en 2016, le lancement d’Etias a été entravé par des retards.
La CE affirme que les derniers retards sont un effet d’entraînement des problèmes avec le système d’entrée / sortie (EES), un nouveau programme de suivi numérique des frontières pour les citoyens non européens visitant l’espace Schengen pour de courts séjours.
Selon la porte-parole de la CE, Anitta Hipper, des problèmes avec les États membres de l’UE et les entrepreneurs qui mettent en place l’équipement nécessaire pour l’EES signifient que le déploiement n’est plus prévu avant la fin de 2023.
« Etias est développé en étroite collaboration avec l’EES… le succès de ces systèmes dépend de leur capacité à se parler », a-t-elle déclaré. « Etias s’appuie sur les données fournies par l’EES pour l’identification des risques. »
« [The pushback] est lié à plusieurs facteurs… des retards dans le développement du système au niveau central par le contractant, mais aussi dans les États membres [with] des retards dans la préparation des équipements nécessaires », a-t-elle ajouté.
Comme l’EES est un projet de numérisation dans l’âme, il comprend la mise en œuvre d’une multitude de logiciels et de matériel pour collecter et conserver les informations nécessaires, notamment les informations de passeport, une analyse d’empreintes digitales et une photo.
Qu’est-ce qu’Etias ?
Les citoyens des pays de l’UE peuvent voyager n’importe où dans le bloc.
Mais ceux de l’extérieur de l’UE doivent demander un visa, à moins qu’ils ne fassent partie d’une liste de pays qui ont un accord d’exemption de visa avec le bloc, qui comprend des pays comme l’Australie, le Japon et les États-Unis.
Les citoyens de ces pays pouvaient voyager dans l’espace Schengen sans frontières de l’UE jusqu’à 90 jours sans visa.
Etias est une tentative de mieux suivre ces citoyens et leurs mouvements vers et hors de l’UE. Il leur faudra faire une demande en ligne et s’acquitter d’une cotisation de 7 € (ce sera gratuit pour les enfants et les plus de 70 ans).
Quand Etias devrait-il être lancé ?
« L’entrée en service d’Etias ne pourra avoir lieu que cinq à six mois après le lancement de l’EES », a déclaré Mme Hipper.
Par conséquent, la date de début exacte d’Etias n’est pas connue, mais le lancement d’EES sera une indication approximative de la mise en service du système.
La date limite de mise en œuvre de l’EES est désormais fixée à la fin de 2023, après avoir été repoussée par rapport à sa date de lancement prévue en mai 2023 plus tôt cette année.
« Nous prévoyons que le système informatique permettant le fonctionnement d’Etias sera disponible courant 2023 », a ajouté Mme Hipper.