La semaine prochaine, le procès en appel concernant l’agression sexuelle subie par Shaïna, une adolescente qui avait été victime d’un viol collectif en 2017, aura lieu à Amiens dans la Somme. Des faits qui avaient donné suite à la découverte du corps de la jeune fille dans un cabanon incendié à Creil, situé dans l’Oise en octobre 2019. Cette affaire avait suscité une vive émotion dans l’opinion publique, alertant les autorités sur la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes et de mieux protéger les victimes, en particulier les plus jeunes. L’affaire avait également soulevé des questions sur l’efficacité de la justice et sur les peines infligées aux agresseurs sexuels qui sont souvent considérées comme trop légères, entraînant des conséquences dramatiques pour les victimes. Le procès en appel est donc attendu avec impatience, dans l’espoir que justice soit enfin rendue pour Shaïna et pour toutes les femmes souffrant d’attaques similaires.
À Creil, une famille endeuillée reçoit les équipes de France Télévisions pour témoigner. Sur l’étagère de la maison, se trouvent des photos de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive par son petit ami de l’époque. Mais ce n’était pas la première fois que la jeune fille était victime de violences: à 13 ans, elle avait déjà été violée collectivement. Le procès en appel pour agression sexuelle se déroulera à Amiens la semaine prochaine.
Yasin Hansye, frère de Shaïna, explique que la famille attendait justice depuis plus de six ans: le premier volet de l’affaire remontait en effet à 2017. L’année dernière, trois des agresseurs de Shaïna avaient écopé jusqu’à un an de prison avec sursis au tribunal de Senlis. En octobre 2019, le corps de la jeune fille avait été retrouvé dans un cabanon incendié dans les jardins familiaux à Creil. Depuis, Yasin consacre son temps et son énergie à honorer la mémoire de sa sœur, tandis que le meurtrier présumé sera jugé devant la cour d’assises des mineurs de Beauvais en juin prochain.