Dimanche, lors d’une déclaration, Olivier Besancenot, qui est le porte-parole du NPA, a exprimé son objectif concernant une réforme en particulier. Sa volonté est de la mettre à la poubelle et qu’elle ne soit pas appliquée.
Dans une interview accordée à France Inter, 42mag.fr et Le Monde, le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, a déclaré que la mobilisation de la semaine contre la réforme des retraites était une bataille entre un vainqueur et un perdant. Selon lui, la mobilisation doit être massive pour gagner : « Il n’y a que comme ça qu’on gagne », a-t-il ajouté.
Besancenot a également critiqué l’idéologie du président Emmanuel Macron dans sa manière d’aborder la réforme, qu’il considère comme un vieux rêve libéral de faire la démonstration qu’on est capable de faire plier la rue. Toutefois, il estime qu’il y a un enracinement profond en région qui rappelle les événements de 1995, ce qui se passe dans le privé et dans la jeunesse.
Le porte-parole du NPA espère que la grève générale sera reconductible et que personne ne tremblera quand il s’agit de décider de continuer la grève. Le but de cette mobilisation est de mettre la réforme à la poubelle. Toutefois, Besancenot a reconnu que ce mouvement pourrait avoir des conséquences politiques, même si ce n’est pas son but premier.
Les syndicats et les partis de gauche appellent à durcir le ton contre la réforme des retraites. Besancenot a affirmé qu’il comprenait que certains veuillent mettre l’économie française à genoux et a ajouté qu’il allait falloir s’habituer à ce qu’il y ait des propos qui décoiffent un peu.