Le jeudi 2 mars, Caroline Motte, une journaliste renommée, a été invitée à parler de sujets politiques sur le plateau de 12/13. Elle a notamment évoqué la situation de la réforme des retraites qui vient maintenant d’être soumise à l’approbation du Sénat. Cette question d’actualité a suscité beaucoup de débats et d’enjeux politiques, ce qui souligne son importance pour les citoyens français. En outre, Caroline Motte a également mis en lumière les avantages liés aux régimes de retraite des sénateurs, qui suscitent des critiques et des polémiques au sein de la population. Cette chronique apparaît donc comme étant un moyen efficace pour informer les gens de manière impartiale et transparente sur les sujets politiques majeurs de l’heure.
Les sénateurs ont désormais en leur possession la réforme des retraites, d’après un reportage de la journaliste Caroline Motte, diffusé lors du journal télévisé de 12/13, le jeudi 2 mars. Olivier Dussopt sera chargé de la présentation de cette réforme aux sénateurs. Le nombre d’amendements déposés pour cette réforme au Sénat était de 4 718, soit quatre fois moins qu’à l’Assemblée. Le Sénat compte examiner l’intégralité du texte, à l’exception de l’article 7 concernant l’âge légal de départ à la retraite, qui ne sera pas débattu avant la prochaine journée de mobilisation, le 7 mars.
Le débat au Sénat promet d’être plus serein que celui à l’Assemblée, selon Caroline Motte. Les sénateurs ont jusqu’au 12 mars minuit pour finaliser l’examen de cette réforme des retraites. Cependant, certains peuvent s’interroger sur la demande de faire des efforts à la population française alors que les sénateurs bénéficient eux-mêmes d’un régime de retraite très avantageux. En effet, un mandat de six ans leur assure une pension mensuelle de 2 190 euros net par mois, à partir de l’âge de 62 ans. Cela représente une somme bien plus élevée que la retraite moyenne des Français, qui est de 1 400 euros. La gauche propose de mettre fin à ce système de pension généreux pour les sénateurs, comme les députés l’avaient fait en 2018.