Jordan Bardella, chef du Rassemblement national, est convaincu qu’il est nécessaire d’adopter une politique nataliste pour assurer la viabilité à long terme du système de retraite par répartition. Selon lui, cette politique doit être soutenue pour éviter que le système de retraite ne s’effondre à l’avenir. Il estime que le natalisme est essentiel pour maintenir le système de retraite par répartition, car il permet d’accroître le nombre de cotisants et donc d’augmenter les recettes nécessaires pour financer les retraites. En outre, il estime que le natalisme est un moyen de s’assurer que le système de retraite par répartition demeure viable pour les générations futures.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a déclaré ce mercredi sur France Inter que « Dans un système où ceux qui travaillent paient la retraite de ceux qui ne travaillent plus, il faut réindustrialiser le pays et il faut surtout soutenir une politique nataliste ». Selon lui, le débat autour de la réforme des retraites doit se focaliser sur la question démographique et la viabilité à long terme du système par répartition. « Le vrai sujet, c’est que la France n’a jamais été aussi peuplée mais nous n’avons jamais fait aussi peu d’enfants dans notre société », a-t-il expliqué.
Le président du Rassemblement national estime que « les enfants d’aujourd’hui sont les cotisants de demain » et qu’il est préférable de soutenir une politique nataliste plutôt que de recourir à l’immigration, comme le fait l’Allemagne. Pour lui, il faut mettre en place une vraie solidarité nationale en réservant le système social français et notamment les allocations familiales aux familles françaises. Il a également souligné qu’il fallait desserrer l’étau financier sur les familles qui souhaitent avoir des enfants mais qui sont inquiètes des fins de mois difficiles.
Jordan Bardella a également mis en avant la natalité croissante de l’Asie et de l’Afrique pour expliquer que « si nous ne créons pas les conditions favorables pour la natalité dans notre pays, d’autres civilisations le feront à notre place ». Il a ajouté que « si nous ne soutenons pas des politiques natalistes, qui visent à encourager la natalité pour ceux qui le souhaitent, nous disparaitrons ». Pour le président du RN, « l’immigration n’est pas juste une variable économique, c’est aussi une variable qui peut profondément changer la culture » de la France, « notre langue, nos coutumes ».