Selon le secrétaire général de la CGT, le président de la République doit prendre en considération le mouvement de protestation des Français contre la réforme des retraites. Il estime que la journée du 7 mars sera d’une plus grande importance que celle du 31 janvier. En effet, la mobilisation ne cesse de croître et les actions menées par les syndicats ont un impact réel sur l’économie du pays. Le secrétaire général de la CGT encourage donc le gouvernement à écouter les revendications des travailleurs, qui sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement face à cette réforme. Pour lui, le dialogue social est essentiel pour trouver une solution juste et équitable pour tous.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a exprimé son mécontentement concernant le manque de réponse du gouvernement à l’intersyndicale sur la réforme des retraites. Il a appelé le président de la République à ne plus faire preuve de silence, car cela fait deux mois que cette situation perdure. Il a déclaré que l’intersyndicale n’avait jamais été reçue collectivement par le gouvernement ou par le sommet de l’Etat. Laurent Berger a ajouté que cette réforme touchait directement la vie des salariés et qu’il était donc important d’avoir une réponse politique, plutôt qu’un simple « deal à faire passer au Parlement ».
Laurent Berger souhaite également que le projet de réforme des retraites soit examiné jusqu’au bout par les sénateurs, contrairement à ce qui s’est passé à l’Assemblée. Il a affirmé que cette réforme aura un vice démocratique si elle n’est pas votée par les parlementaires, ce qui pourrait engendrer un risque de ressentiment démocratique. Il a également ajouté que ceux qui se planquent pourraient en profiter, en visant ouvertement le Rassemblement National.
Le secrétaire général de la CFDT a exhorté les parlementaires à prendre en compte la mobilisation de leur territoire et à en tirer les conséquences. Il a déclaré que voter cette réforme, c’est se mettre le monde du travail à dos. Il a également affirmé qu’il aura des réunions avec des députés Républicains opposés à la réforme.
Laurent Berger est convaincu que l’intersyndicale peut faire plus fort que la dernière fois et appelle les citoyens à manifester massivement mardi 7 mars. Bien que la CFDT soit opposée à une grève reconductible, le syndicat proposera d’autres types de mobilisation s’ils ne sont pas entendus.