Le jeudi 16 mars, l’Assemblée nationale se prononcera sur le projet de réforme des retraites. Le palais de l’Élysée a accueilli le journaliste Guillaume Daret en duplex, la veille du vote, pour faire le point sur la situation.
Jeudi 16 mars, l’Assemblée nationale votera la réforme des retraites. Contrairement à ce qui était craint ces derniers jours, le gouvernement ne fera pas appel à l’article 49.3 pour faire passer la réforme. Guillaume Daret, journaliste en duplex depuis le palais de l’Élysée, explique que la stratégie du gouvernement reste la même, à savoir « essayer de construire une majorité en allant chercher les voix des députés Les Républicains ».
Cependant, un recours à l’article 49.3 aurait de graves conséquences pour le gouvernement, souligne Guillaume Daret. Ce serait un « aveu d’échec pour Élisabeth Borne », et cela compliquerait politiquement la suite du quinquennat d’Emmanuel Macron. De plus, cela donnerait un nouvel élan aux syndicats.
Le gouvernement espère donc que le vote classique permettra de fissurer le front syndical. Pour l’instant, aucune intervention du président n’est prévue avant l’adoption de la réforme.