Manon Aubry observe que la récente secrétaire générale du syndicat CGT a adressé un message d’avertissement sans équivoque à Emmanuel Macron en entonnant avec ses collègues la phrase suivante : « Si tu persistes, l’obscurité va s’abattre sur toi. »
« L’exécutif a de bonnes raisons de s’inquiéter », déclare Manon Aubry, eurodéputée La France insoumise, sur 42mag.fr le 31 mars dernier, suite à l’élection de Sophie Binet en tant que nouvelle secrétaire générale de la CGT. Manon Aubry précise qu’à l’issue de ce congrès syndical, qui se tient en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement aura « affaire à une CGT unie, rassemblée et combative ».
Selon l’eurodéputée insoumise, Sophie Binet a « fixé le cap » lors de son premier discours à la tête du syndicat en prévenant Emmanuel Macron que s’il « continuait sur sa lancée, il allait sombrer dans l’obscurité ». Manon Aubry y voit la preuve que, pour la CGT, « il n’y aura pas de trêve, ni de médiation possible » avec le gouvernement. Par ailleurs, elle estime qu’il est « normal que l’intersyndicale profite de l’occasion » pour rencontrer Élisabeth Borne lors d’un prochain rendez-vous à Matignon.
La députée européenne de la France insoumise considère que la collaboration entre La France insoumise et la CGT « doit être encore davantage renforcée dans les mois à venir, tout en respectant la place de chacun ». « Même si la gauche parvient un jour à prendre le pouvoir, nous aurons toujours besoin de syndicats combatifs », conclut-elle.