Retour sur les engagements pris alors qu’Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont noué une relation chaleureuse à Paris
Le Royaume-Uni et la France ont convenu lors du sommet de donner la priorité au « rapprochement de nos deux sociétés » et à l’ouverture du « dialogue sur la mobilité ».
Il s’agissait du premier sommet depuis 2018. Les sommets se tenaient auparavant tous les deux ans.
Éducation, sport et culture
Une commission se penchera sur la coopération en matière d’éducation, a-t-il été convenu. Ils souhaitent notamment faciliter les voyages et les échanges et améliorer les opportunités d’apprentissage des langues.
Les pays se sont engagés à promouvoir le sport féminin, en particulier le football, et ont évoqué un partenariat entre leurs instances nationales de l’industrie cinématographique.
Le Royaume-Uni sera l’invité d’honneur d’un forum français des industries culturelles et créatives l’année prochaine.
Les dirigeants ont évoqué des projets pour marquer le 120e anniversaire de l’Entente cordiale en 2024, notamment un prix littéraire franco-britannique ; « Magnetic », un programme de résidence d’artistes entre le Royaume-Uni et la France ; et une émission intitulée Lumière ! pour superviser des initiatives culturelles communes.
Un nouveau partenariat entre musées français et britanniques sera mis en place.
Électricité partagée
Des travaux plus approfondis sur l’énergie sont prévus, y compris d’éventuelles nouvelles interconnexions sous-marines pour partager l’électricité.
Les pays se sont réengagés dans la Communauté politique européenne, une initiative de Macron qui vise à rassembler les pays du continent européen dans un esprit de valeurs partagées.
L’une de ses prochaines réunions aura lieu au Royaume-Uni l’année prochaine.