Dans les longs métrages « Je verrai toujours vos visages » et « C’est mon homme », l’actrice triomphe avec « LOL – Qui rit sort » sur la plateforme Amazon Prime, elle est omniprésente pour le plus grand bonheur des spectateurs. Entretien.
Pour le moins dire, Leïla Bekhti a beaucoup progressé depuis son César du meilleur espoir féminin obtenu en 2011 pour le film Tout ce qui brille. À 39 ans, l’actrice se montre très détendue et sincèrement chaleureuse lors d’interviews, bien qu’elle semble plus inquiète lorsqu’on évoque son omniprésence, presque craignant d’être trop présente.
Il est vrai que l’on voit beaucoup l’actrice ces derniers temps : elle est dans presque tous les projets en cours. Elle apparaît dans le film à sketchs Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (sorti le 29 mars au cinéma) et dans C’est mon homme de Guillaume Bureau (sorti le 5 avril). Sans oublier l’émission à succès LOL – Qui rit sort, diffusée en ce moment par Amazon Prime. Leïla Bekhti admet néanmoins qu’elle peut désormais se permettre, après une trentaine de films, de choisir des projets qui lui ressemblent et qui l’inspirent.
> « Je tourne dans des choses que j’aurais envie de voir », explique Leïla Bekhti, comédienne à 42mag.fr.
« Ce qui est vraiment important pour moi, c’est l’intégrité, qui passe par là. Je ne veux pas être ‘stratégique’ et penser à faire ceci pour ensuite faire cela ou cocher telle case. Si j’ai envie de voir ce film, je le fais, car je suis avant tout une spectatrice de cinéma. Et si je le fais, je m’investis pleinement, à 200%. C’est surtout ainsi que je choisis. »
Dans Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry, Leïla Bekhti incarne Nawel, une caissière victime d’un braquage. Jeanne Herry a écrit le rôle en pensant à Leïla Bekhti, sans la connaître, et a apprécié sa capacité d’adaptation.
> « Le personnage de Nawel, il a beaucoup de colère, elle souffre énormément. Ce n’était pas si facile pour Leïla, qui me disait à la fois ‘Moi, je ne suis pas très en colère, je n’aime pas la colère et je l’ai déjà beaucoup jouée' », explique la réalisatrice à 42mag.fr. « Et c’est vrai, elle l’a joué récemment, et elle la joue très bien parce qu’elle joue très bien de toute façon. Mais je lui ai suggéré qu’on aille chercher cette colère ici dans quelque chose de moins tonitruant. »
## Registre humoristique
Peut-être qu’une consécration sous la forme d’un César de la meilleure actrice manque encore à Leïla Bekhti, après deux nominations en 2012 et 2022 pour La source des femmes et Les intranquilles, respectivement.
> « Les nuits de doute, le travail qu’on peut faire sur les personnages, les moments de questionnement, d’hésitation, ça ne vaudra jamais un prix. Ça fait toujours plaisir un prix, évidemment, personne ne dira le contraire. Mais ce n’est pas une fin en soi, et tout ce qu’on peut me souhaiter maintenant, c’est que ça continue. »
On peut également voir Leïla Bekhti dans un registre plus humoristique dans La flamme, Le flambeau ou la saison 3 de LOL : Qui rit sort actuellement diffusée, bien que ses grands amis comme Jonathan Cohen et Adèle Exarchopoulos ne soient pas nécessairement impliqués dans ces projets pour qu’elle s’épanouisse.