À l’approche d’un scrutin déterminant pour le futur de la trottinette électrique en libre-service dans la capitale française, les autorités ont déjà proposé de nouvelles dispositions visant à améliorer la sûreté des utilisateurs de ces dispositifs légers.
Les utilisateurs circulent rapidement, parfois même à plusieurs sur la même trottinette électrique. Ces situations sont désormais monnaie courante dans les grandes villes et sont à l’origine de nombreux accidents. Une résidente de Paris déplore : « C’est devenu l’anarchie à Paris, il n’y a plus du tout de place pour les piétons. » En 2022, les accidents graves ont augmenté de 38 %. Pour réduire les risques, le gouvernement propose de nouvelles mesures.
## De nouvelles recommandations en vue
Désormais, pour utiliser une trottinette électrique, il faudra avoir au moins 14 ans, contre 12 ans auparavant. Les infractions seront également plus sévèrement sanctionnées, avec des amendes passant de 35 à 135 euros si vous circulez à deux sur une même trottinette ou si vous empruntez une voie interdite. Selon une association de sécurité routière, ces mesures pourraient encore évoluer : « Il faudrait presque un casque intégral », suggère Anne Lavaux, déléguée générale de l’association prévention routière. « Au vu des types de chutes, c’est l’ensemble du visage, y compris la face, qu’il faut protéger, » ajoute-t-elle. Les trottinettes électriques sont déjà interdites dans plusieurs villes françaises, telles que Toulouse ou Nice.