Sept jours après les propos du ministère de l’Intérieur mettant en doute les sources de financement de l’organisation, le journal « L’Humanité » a diffusé une pétition sur sa plateforme en ligne.
« N’attaquez pas la LDH. » Dans une pétition publiée mardi 11 avril sur le site du journal L’Humanité, 1 000 personnalités expriment leur soutien à la Ligue des droits de l’homme. Cet appel survient après les déclarations de Gérald Darmanin la semaine dernière, concernant le financement de l’association. « Je ne suis pas au courant des subventions accordées par l’État » à la LDH, « mais je pense qu’il serait intéressant d’examiner cela dans le contexte des actions qu’ils ont menées », avait déclaré le ministre de l’Intérieur lors de son passage devant la Commission des lois au Sénat.
Sur Twitter, Cécile Duflot, la directrice générale d’Oxfam France, a posté un lien de la pétition, indiquant qu’elle l’avait signée.
« Les subventions sont essentielles pour assurer l’indépendance des associations et les protéger du pouvoir arbitraire. Les remettre en question pour des raisons politiques occultes revient à faire taire les contrepouvoirs et à étouffer la discussion publique », indique le texte de la pétition.
Selon les signataires, la LDH « effectue un travail de surveillance des pratiques policières dans le but de réduire les violences, de garantir l’ordre républicain et le droit de manifester. C’est cette défense rigoureuse de notre démocratie qui est mise en cause par l’insinuation inacceptable de Gérald Darmanin. »
Parmi les personnes ayant signé la pétition, on trouve notamment la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, la directrice générale d’Oxfam France, Cécile Duflot, le mathématicien Cédric Villani, l’acteur Christophe Alévêque et l’écrivaine Virginie Despentes.