L’annonce de la sélection officielle a lieu jeudi, en compagnie de la nouvelle présidente de cette manifestation internationale, Iris Knobloch, ainsi que du délégué général, Thierry Frémaux.
L’annonce de la sélection officielle de la 76ème édition du Festival de Cannes se tiendra le jeudi 13 avril, à partir de 11 heures. Thierry Frémaux, délégué général de l’événement depuis 2007, et Iris Knobloch, la nouvelle présidente, dévoileront la liste des films qui seront projetés sur la Croisette entre le 16 et le 27 mai. Bien que la majorité des sélections restent inconnues, plusieurs annonces ont déjà été faites, assurant la présence de grands noms du cinéma international sur le tapis rouge.
Ruben Östlund, cinéaste suédois, a été choisi pour présider le jury de cette 76ème édition. À 48 ans, il succède à l’acteur français Vincent Lindon, qui l’avait couronné de la Palme d’or en 2022 pour son film satirique Sans filtre. Östlund avait déjà remporté la récompense suprême en 2017 avec The Square. En 2014, il s’était fait connaître au festival avec Snow Therapy, une comédie noire qui lui avait valu le prix du jury dans la catégorie Un certain regard. Le jury chargé de départager les films en compétition n’a pas encore été annoncé.
Maïwenn, réalisatrice, ouvrira le festival avec Jeanne du Barry, un film historique sur la vie de la favorite du roi Louis XV. Johnny Depp joue le roi, et Maïwenn incarne Jeanne du Barry. Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory, Noémie Lvovsky et India Hair font également partie de la distribution. Le film fera l’ouverture du festival le mardi 16 mai, en avant-première mondiale, et sortira le même jour dans les salles françaises. Il n’est pas encore certain qu’il soit en compétition.
Martin Scorsese revient en sélection officielle à Cannes, 37 ans après avoir remporté le prix de la mise en scène pour After Hours (1986). Le réalisateur italo-américain y présentera son dernier film, Killers of the Flower Moon, basé sur le best-seller de David Grann. Le film sera projeté le 20 mai en avant-première mondiale, en présence de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons et Lily Gladstone.
Parmi les autres réalisateurs attendus, on trouve Pedro Almodovar, qui revient sur la Croisette en présentant son court-métrage Strange Way of Life, en sélection officielle et en avant-première mondiale. Plusieurs grands cinéastes français sont également pressentis, tels que Catherine Breillat, Justine Triet, Bruno Dumont, Catherine Corsini, Bertrand Bonello, Ladj Ly, Valérie Donzelli, Robin Campillo et Katell Quillévéré. On attend également l’adaptation du Consentement de Vanessa Springora par Vanessa Filho. Le duo Toledano-Nakache devrait revenir en sélection officielle avec Une année difficile, avec un casting cinq étoiles.
Enfin, Cannes ne serait pas complet sans la présence de cinéastes « habitués » tels que Nuri Bilge Ceylan, Hirokazu Kore-Eda, Nanni Moretti, Aki Kaurismäki, ou encore Alexander Payne et Ken Loach. La présence de Woody Allen, en revanche, n’est pas assurée.