Dans une lettre envoyée aux parlementaires, la présidente de l’Assemblée nationale souligne une « détérioration préoccupante de la qualité des dialogues » au cours des dernières semaines.
La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a adressé un rappel aux députés concernant les règles de comportement à respecter, à la suite de « graves dysfonctionnements individuels ou collectifs » et d’une « dégradation inquiétante de la sérénité et de la qualité » du dialogue parlementaire. Dans ce courrier obtenue par France Inter, elle souligne que les échanges dans l’hémicycle doivent être exclusivement oraux, interdisant ainsi l’utilisation de graphiques, de pancartes, de documents ou d’objets divers pour appuyer les propos.
En outre, elle rappelle l’interdiction d’utiliser des outils de communication avec l’extérieur de l’hémicycle, y compris les plateformes diffusant le flux vidéo ou audio des débats comme Twitch, très utilisé par le député de La France Insoumise (LFI), Ugo Bernalicis. Braun-Pivet insiste également sur l’importance de se conformer à une tenue vestimentaire neutre, convenable et adaptée à la solennité des lieux, précisant que les shorts et les bermudas sont interdits. Ce rappel vise à améliorer les conditions de travail et à promouvoir un fonctionnement pacifique de l’institution.
Ce courrier suit les sanctions décidées mercredi par le bureau de l’Assemblée nationale contre les députés ayant enfreint les règles de manière organisée et systématique, ce qui entraîne un rappel à l’ordre, premier niveau des sanctions disciplinaires applicables aux membres de l’Assemblée. Au total, au moins 76 députés sont concernés, principalement des membres de La France insoumise (LFI). Certains se sont plaints de cette décision, estimant qu’elle porte atteinte à leur liberté d’expression en tant que députés de l’opposition et que le respect de ces règles sert uniquement les intérêts de l’exécutif.