Les séniors sont de retour pour la huitième édition de leur Trophée, ce samedi, dans le cadre de la Gamers Assembly, un événement majeur du jeu vidéo et de l’esport qui se déroule depuis 23 ans à Poitiers. Une opportunité de réunir les différentes générations et de montrer aux séniors qu’ils sont tout à fait capables de surpasser les jeunes gamers.
Ils ont passé des semaines à s’entraîner pour être prêts. Et ils le sont, pour la finale du Trophée des Séniors Nouvelle Aquitaine organisée depuis huit ans à la Gamers Assembly qui se déroule à Poitiers. Au Parc des expositions, ces joueuses et joueurs aux cheveux blancs – la doyenne, Jeanine, a 96 ans – vont s’affronter entre eux pour remporter cette compétition. Et pour cela, ils se sont entraînés notamment face à de jeunes joueurs. Rapprocher les générations et créer de la joie grâce au jeu vidéo, c’est l’un des objectifs de l’association Silver geek. Explications avec l’un de ses fondateurs, Vincent Blanchard et Laure Valée, consultante e-sport de 42mag.fr.
« Ils jouent régulièrement contre les jeunes qui les accompagnent et ils leur mettent vraiment des volées », affirme Vincent Blanchard, cofondateur de Silver Geek.
La Gamers Assembly à Poitiers qui dure jusqu’au 10 avril met en avant le travail de Silver Geek et ce tournoi unique, le Trophée des Séniors !
Laure Valée : Silver geek, c’est un collectif et une association de passionnés qui, depuis 2012, veulent améliorer le quotidien des séniors grâce au jeu vidéo. Cette Gamers Assembly à Poitiers, c’est leur terre d’ancrage. Silver geek y organise depuis huit ans ce trophée des séniors. La finale a lieu aujourd’hui sur une simulation de bowling. Et cette compétition est vraiment sérieuse, comme le souligne Vincent Blanchard, cofondateur de Silver Geek : « Les séniors sont coachés par des jeunes et vont s’entraîner plusieurs mois, en atelier, avant la compétition. Ils jouent régulièrement contre les jeunes qui les accompagnent et ils leur mettent vraiment des volées. Il y a une vraie performance. C’est ce qui fait que ça marche pendant les grands événements, on a des joueurs qui enchaînent des strikes, ils ne sont pas là pour amuser la galerie. Ils viennent vraiment pour gagner… avec Jeanine, 96 ans, qui est la doyenne de la compétition cette saison ! »
« On a fait le choix, nous, d’utiliser des jeux basés sur le mouvement, parce qu’il y a aussi un enjeu de lutte contre la sédentarité », explique Vincent Blanchard, cofondateur de Silver Geek.
Y a-t-il également une action de fond grâce au jeu vidéo dans les maisons de retraite ?
Laure Valée : Oui, l’association dit recevoir de nombreuses demandes de différents Ehpad à travers tout le pays, deux à trois par semaine. Le projet de Silver geek attire à plusieurs égards : il apporte de la joie, rapproche les résidents du personnel, réduit la fracture générationnelle et numérique. Et il fait aussi faire du sport, puisque le jeu Wii bowling nécessite de simuler certains gestes, comme le rappelle Vincent Blanchard : « On a fait le choix, nous, d’utiliser des jeux basés sur le mouvement, parce qu’il y a aussi un enjeu de lutte contre la sédentarité qui accélère la dépendance dans l’avancée en âge. De la même manière, on sait que le projet a des bénéfices sur l’estime de soi, l’épanouissement des séniors, le développement des relations intergénérationnelles et, globalement, l’évolution des représentations des jeunes sur les vieux et des vieux sur les jeunes ».
Pour l’instant, l’association ne fait des compétitions que sur le jeu Wii bowling, mais il y a déjà des ateliers avec d’autres jeux, comme Just Dance par exemple, pour que nos aînés se déhanchent comme en boîte de nuit… ou à la guinguette !
Le trophée des seniors à la Gamers Assembly, à suivre à partir de 15 heures, ce samedi 8 avril 2023, sur la chaîne Twitch de la Gamers Assembly ou celle de Silver Geek.