Les incendies de forêt ont brûlé 72 000 hectares en France l’année dernière, soit près de cinq fois plus qu’en 2021
Après une année record d’incendies de forêt en France l’année dernière, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures destinées à éviter une répétition.
Le plan, qui a été publié mercredi 12 avril, comprend ce qu’il appelle « des mesures concrètes pour prévenir les incendies, renforcer l’action contre eux et faire repousser les forêts ».
Les incendies de forêt en Gironde ont détruit 30 000 hectares l’été dernier, dont un incident majeur à La Teste-de-Buch. D’importants incendies se sont également produits en Auvergne-Rhône-Alpes, en Corse, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au total, 72 000 hectares de terres ont brûlé en France l’an dernier. C’est le plus élevé depuis au moins 11 ans et plus que les quatre années précédentes combinées, selon les chiffres du gouvernement français.
Le graphique suivant montre la surface brûlée en France au cours des 11 dernières années (en hectares)
Carte: Agriculture.gov.fr
Comment la France prévoit de prévenir les incendies de forêt
1. Plus de mesures de lutte contre les incendies par voie aérienne
Neuf avions et hélicoptères bombardiers d’eau supplémentaires devraient être mis à disposition cette année, portant leur nombre de 38 à 47.
Quatre avions Bombardier et un hélicoptère seront stationnés à Bordeaux à partir du 1er juillet. Il y aura également un deuxième sécurité civile base aérienne de Nîmes (Gard).
Le ministre a déclaré que le gouvernement allouerait 180 millions d’euros aux services d’incendie et de secours (services départementaux d’incendie et de secoursSDIS), qui financera 1 100 camions de pompiers supplémentaires.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré: « C’est la première fois que l’État investit autant. »
2. Une « prévision météorologique » sur les incendies de forêt
Une autre nouvelle mesure verra de nouvelles «prévisions d’incendie de forêt», avec des alertes de risque émises.
La « prévision » sera présentée par le météorologue Météo France tous les après-midi, de mi-mai à fin septembre. Une carte montrera le risque pour le lendemain, et une autre carte le lendemain, dans le but de donner des alertes précoces.
On espère que cela permettra à deux avions Canadair d’être stationnés en Gironde 48 heures avant tout début d’incendie.
La prévision sera « présentée sous la forme d’un risque par département, sur une échelle de quatre points », selon le plan du gouvernement. « Des messages de prévention seront envoyés pour les niveaux à haut risque. »
L’objectif est que cette prévention « vise à traiter tout incendie dans les 10 minutes suivant sa détection, en période de risque élevé ».
Le graphique suivant montre le nombre de feux de forêt en France entre 2007 et 2018.

Carte: Ecologie.gouv.fr
3. Plus de pompiers sur le terrain
Un quatrième sécurité civile unité sera stationnée en Nouvelle-Aquitaine, avec près de 600 militaires. Le président Emmanuel Macron a annoncé la création de la nouvelle unité à l’automne dernier.
Darmanin a signé une nouvelle convention avec les représentants de deux sécurité civile syndicats. L’objectif est de créer des fonctions, des prestations et des formations spécifiques pour la division « avion » et la division « hélicoptère ».
Cela survient après que le Sénat a reconnu la «nature particulièrement dangereuse» de ces rôles.
Il y aura 51 unités cette année, contre 44 l’an dernier. Chacun aura un véhicule de soutien et de commandement, et trois groupes de feux de forêt (Giff) avec 70 pompiers par groupe.
4. Communication accrue
Le plan prévoit également d’offrir un soutien financier supplémentaire aux autorités locales pour les aider à communiquer et à mettre en œuvre des mesures préventives telles que le déboisement dans les zones à risque.
Celles-ci porteront « principalement sur l’amélioration de la protection aux points de rencontre entre les zones bâties et les zones forestières et boisées, là où se déclarent 80 % des incendies ».
Le ministre de l’Intérieur a précisé que « de mars à juin, une campagne de communication sera consacrée aux obligations légales de débroussaillage ».
Les règles, appelées obligations légales de débroussaillement (ANCIEN), indiquez :
- Toutes les frontières des zones bâties à moins de 200 mètres des forêts doivent être défrichées
- Le dégagement doit être sur une distance de 50 mètres, quelles que soient les limites de la propriété
- Cette distance peut être allongée de 100 mètres si la mairie l’ordonne
- Les voies d’accès privées doivent également être dégagées sur une distance de 10 mètres
Lire la suite : Pourquoi le gouvernement français veut que vous nettoyiez votre jardin
Le gouvernement a appelé à « une meilleure prise en compte du danger des incendies de forêt dans les politiques d’urbanisme, et à mieux informer les propriétaires et les locataires des manières dont les propriétés sont menacées ».
Le ministère a également publié des conseils aux utilisateurs de la forêt sur la façon de prévenir les incendies, par exemple en débroussaillant votre jardin et en préparant votre maison pour la rendre moins vulnérable aux incendies.
Comment le plan du gouvernement a-t-il été accueilli ?
L’ancien pompier et coordinateur européen de la gestion des incendies, Sébastien Lahaye, a déclaré que les mesures étaient utiles, mais n’allaient pas assez loin.
Il dit FranceInfo: « Le simple fait d’ajouter quelques avions supplémentaires dans le sud-ouest ne résoudra pas le problème. Il y a un seuil [of fires] où nous n’avons pas assez d’avions pour affronter jusqu’à 10, voire 50 incendies, qui démarrent simultanément.