L’élu de la France insoumise en Seine-Saint-Denis considère que même si le Conseil constitutionnel a approuvé la majorité du contenu concernant la réforme des retraites, « l’opposition du peuple persiste et rien ne se termine. »
Alexis Corbière, député de La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, estime que la décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites est une erreur : « le désaccord subsiste, le rejet populaire se maintient et rien ne cesse ». Le Conseil constitutionnel a approuvé l’essentiel de la réforme des retraites, y compris la mesure phare qui repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cependant, il a rejeté six clauses secondaires du projet de loi adopté au Parlement, notamment l’index des seniors.
Alexis Corbière souligne qu’il est « constitutionnel de manifester, de faire grève et qu’aucune décision ne peut ordonner à un peuple que tout est terminé et que leurs désaccords doivent être mis de côté. Il faut continuer ».
Le député insoumis estime qu’Emmanuel Macron a affaibli la fonction présidentielle, malmené le Parlement et placé le Conseil constitutionnel dans une situation où cette instance en ressort affaiblie. Pour lui, « il faut maintenant une VIe République ». Malgré la décision du Conseil, Alexis Corbière espère que la réforme n’entrera pas en vigueur : « Emmanuel Macron n’est pas obligé de promulguer cette loi. Selon l’article 10, il peut revenir devant l’Assemblée nationale pour un nouveau vote. Pourquoi ne le fait-il pas ? », se demande-t-il.
Sur l’éventualité d’un référendum d’initiative partagée (RIP) soutenu par la gauche et refusé par le Conseil constitutionnel, le député a « bon espoir que la seconde version que nous avons déposée soit prise en compte ».
Pour conclure, Alexis Corbière déclare : « En 2027, il faut que nous gagnions. Nous abrogerons bien sûr cette loi si d’ici là nous ne l’avons pas obtenue. Le peuple n’a pas dit son dernier mot ».