Lors de son voyage en Chine, Emmanuel Macron souhaite obtenir le soutien de Pékin pour trouver une solution au conflit ukrainien. Une tâche complexe, étant donné que la Chine est un partenaire de la Russie.
En descendant de l’avion présidentiel, l’ambition d’Emmanuel Macron est certainement de transformer la Chine en partenaire pour résoudre le conflit en Ukraine. Cette tâche s’annonce complexe, car la position de la Chine à ce sujet est pour le moment ambiguë. En février dernier, l’Empire du Milieu avait élaboré sa propre stratégie pour mettre fin à la guerre. Un plan qui n’a pas réussi à convaincre le chef de l’État français : « Nous avons salué cette initiative, mais pouvons-nous dire que nous nous alignons complètement dessus ? Non. Toutefois, cela démontre une volonté d’engagement à résoudre ce conflit. »
Xi Jinping à Moscou
Depuis le début de la crise, la Chine a manifesté son soutien à la Russie à plusieurs reprises. Il y a deux semaines, Xi Jinping se rendait même au Kremlin, où il était accueilli avec tous les honneurs par Vladimir Poutine. Néanmoins, le président chinois n’a jamais franchi la limite fixée par les Européens : le support militaire, qui avait été craint un moment par les États-Unis.