Emmanuel Macron a suscité une vive réaction en incitant les Européens à adopter une approche indépendante concernant la question de Taïwan.
Alors que la situation reste tendue entre la Chine et Taïwan, une déclaration d’Emmanuel Macron suscite des critiques venues des États-Unis et d’Europe. Le président français a prononcé une phrase concernant Taïwan lors de son vol retour de Chine : « La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devront être suivistes sur ce sujet et nous adapter au rythme américain et à une surenchère chinoise ». Selon lui, l’Europe doit adopter une position indépendante et non alignée sur celle des États-Unis.
## La presse internationale réagit
Bien que la Maison-Blanche minimise l’incident, certains élus républicains accusent le président français de trahir l’Occident. La presse internationale n’est pas en reste, un journal allemand demandant par exemple si « Macron a-t-il perdu la tête ? ». Pour certains Américains, la France « mine les efforts des États-Unis pour contenir la Chine », une opinion partagée par le chef de la droite à l’Assemblée nationale française. En visite aux Pays-Bas le mardi 11 avril, Emmanuel Macron a plaidé pour une plus grande autonomie de l’Europe.