La ministre française Marlène Schiappa a défendu sa décision d’apparaître habillée sur la couverture de Playboy en disant que les femmes ont le droit de contrôler leur corps
La ministre française Marlène Schiappa doit apparaître, entièrement vêtue, sur la couverture d’April Playboy, publié le 6 avril.
L’annonce du vendredi 31 mars a fait grand bruit et a vu la ministre défendre sa décision sur twitter.
Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps.
En France, les femmes sont libres.
N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites.#Playboy— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 1 avril 2023
Mme Schiappa a déclaré : « Défendre le droit des femmes à décider de ce qu’il advient de leur corps est une bataille constante. En France, les femmes sont libres. Malgré ce que pensent les régressifs et les hypocrites ».
Un membre de son entourage a confié au Huffington Post que l’interview du magazine porte « principalement sur la liberté des femmes, mais aussi sur le féminisme, la politique et la littérature ». Apparemment, Mme Schiappa a également parlé dans l’interview, qui a eu lieu il y a plusieurs semaines, de la liberté des femmes en Afghanistan et a déclaré que la France défendait l’avortement, mais aussi les droits des LGBT+ sur la scène internationale. Elle sera la première femme politique à apparaître sur la première page de Playboy.
Cependant, Mme Schiappa a été critiquée par d’autres hommes politiques français, dont la députée européenne Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon.
Cette une #Playboy est ridicule 1) pour le féminisme (média qui véhicule les clichés sexistes) & 2) en concurrence avec Pif Gagdget pour l’opération de diversion.
Mais étrangement on a pas entendu le choc des macronistes sur le détournement du fonds Marianne géré par Schiappa.. https://t.co/JnGV2WQOfZ pic.twitter.com/jXoHUO0Pqi
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) 1 avril 2023
Dans un pays où le Président s’exprime dans Pif et sa ministre Schiappa dans Playboy, le problème ce serait l’opposition. La France déraille.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 1 avril 2023
Les deux hommes politiques ont également fait référence à l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée au magazine pour enfants Pif Gadget, dans laquelle M. Melenchon a déclaré : « Dans un pays où le président parle à Pif et à son ministre Schiappa Playboy, le problème serait l’opposition. La France a déraillé ».
Mme Aubry a quant à elle déclaré: « Cette première page de Playboy est ridicule 1) pour le féminisme (média qui véhicule des clichés sexistes) & 2) pour concurrencer Pif Gadget comme une opération de distraction. »
Elle a ajouté « mais étrangement rien des partisans de Macron sur le détournement des fonds Marianne gérés par Schiappa… ».
Les fonds Marianne ont été créés par Mme Schiappa, alors ministre de la Citoyenneté, après que l’enseignant Samuel Paty a été assassiné pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe.
Les fonds devaient être utilisés pour contrer l’islam radical en ligne, cependant, la manière dont les fonds ont été alloués et leur utilisation par diverses associations a été remise en question et l’inspection générale du gouvernement enquête actuellement.