Au cours d’un entretien avec la chaîne Fox News, l’ex-président des États-Unis a donné son avis sur le déplacement du dirigeant français à Pékin.
Des propos vulgaires de l’ex-président américain Donald Trump ont été prononcés contre le président français Emmanuel Macron. Selon Trump, Macron aurait « léché le cul » du président chinois Xi Jinping après sa visite à Pékin. Lors d’une interview accordée à Fox News le mardi 11 avril, Trump a fait référence au dirigeant chinois en tenant ces propos insultants à propos de Macron, qu’il considère pourtant comme un ami.
Emmanuel Macron a essuyé des critiques suite à ses déclarations appelant l’Union européenne à ne pas être « suiviste » de l’Amérique ou de la Chine concernant le sujet de Taïwan, prononcées après son voyage en Asie. Donald Trump a quant à lui accusé l’administration de son successeur, Joe Biden, d’avoir considérablement affaibli le leadership des États-Unis sur la scène internationale, au point de perdre le soutien de ses alliés traditionnels.
Pour l’ancien président américain, cette situation chaotique est causée en partie par la passivité des États-Unis. Il a ajouté que le fait que la France se tourne désormais vers la Chine est une conséquence de cette situation. L’administration américaine a tenté de minimiser cette polémique en affirmant que les États-Unis entretiennent une « relation bilatérale formidable » avec la France.
Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a répondu aux propos de Donald Trump en déclarant sur France 2 que « l’Europe a le droit d’avoir ses propres positions ». De plus, l’Elysée a défendu la position du président français en soulignant que l’Europe doit pouvoir exprimer son point de vue particulier sur ces questions.