Un « tribut extraordinaire » sera également offert à Harrison Ford, l’acteur qui incarne le célèbre aventurier archéologue.
Le Festival de Cannes met Indiana Jones à l’honneur. La cinquième aventure de l’archéologue, intitulée Indiana Jones et le cadran de la destinée, sera présentée en avant-première le 18 mai sur la Croisette.
À l’instar de la venue de Tom Cruise pour Top Gun : Maverick l’année dernière, cette soirée promet d’être l’un des moments phares du festival. Les organisateurs ont annoncé dans un communiqué que le réalisateur James Mangold et Harrison Ford monteront les marches du Palais des Festivals le 18 mai prochain, accompagnés de Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethann Isidore et Mads Mikkelsen. Ce sera l’occasion de retrouver le célèbre aventurier en Sélection officielle.
Le festival rendra également hommage à Harrison Ford, figure emblématique du cinéma hollywoodien, connu pour ses rôles dans Star Wars et Blade Runner. Depuis 1981, il incarne l’aventurier au chapeau et au fouet dans Les aventuriers de l’Arche perdue, un personnage imaginé par Georges Lucas et mis en scène quatre fois par Steven Spielberg.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, coproduit par Georges Lucas et Steven Spielberg pour Disney et LucasFilms, sera cette fois réalisé par James Mangold, qui a notamment signé Walk the Line (le biopic sur Johnny Cash avec Joaquin Phoenix) et Le Mans 66 (2019). Le film fait partie de la Sélection officielle du Festival, tout comme Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro.
Le jury de la 76e édition du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai) sera présidé par le réalisateur suédois, double lauréat de la Palme d’or, Ruben Östlund (The Square, Sans Filtre). Le reste de la sélection devrait être annoncé courant avril.