Le 17 mai à Cannes, lors du lancement de la Quinzaine des réalisateurs, la Société des réalisateurs de films attribuera une récompense à Souleymane Cissé, un éminent représentant du cinéma africain.
Le Carrosse d’or, dont le titre fait référence au célèbre film de Jean Renoir, récompense depuis 2002 un réalisateur ou une réalisatrice pour ses qualités innovantes, son audace et son intransigeance dans la réalisation et la production de ses films. En mai prochain, ce prix sera décerné au cinéaste malien Souleymane Cissé, âgé de 82 ans, lors de l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, a annoncé la Société des réalisateurs de films (SRF) le 4 avril.
Souleymane Cissé succède à l’Américaine Kelly Reichardt, récompensée l’année dernière, ainsi qu’à d’autres grands noms tels que Jim Jarmusch, Martin Scorsese ou Jane Campion, primés au cours des deux dernières décennies. Il est le premier réalisateur africain à recevoir cette distinction depuis le Sénégalais Ousmane Sembène en 2005. La SRF souligne dans un communiqué que Souleymane Cissé est devenu, en 50 ans de carrière, le symbole d’une liberté créatrice, à la fois poétique et politique, faisant de lui un porte-étendard de son continent et une figure emblématique du cinéma à travers le monde.
Né à Bamako, Souleymane Cissé a commencé ses études à Dakar avant de partir étudier le cinéma à Moscou. En 1975, il a réalisé Den Muso (La Jeune fille), le premier long-métrage de fiction malien en langue bambara, censuré par les autorités. Il a été sélectionné plusieurs fois à Cannes, où il a remporté le Prix du jury du Festival en 1987 avec Yeelen (La Lumière). Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai, avec comme président du jury le réalisateur suédois Ruben Östlund.