Dans un récent message parlant de l’élection présidentielle en 2027, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que « François est prêt ». Cependant, François Ruffin, parlementaire de La France Insoumise représentant la Somme, nuance cette déclaration en soulignant l’importance de privilégier « l’équipe » avant tout.
« Je lui dis merci, c’est sympa, c’est gentil, mais ce n’est pas le moment », a réagi jeudi 13 avril sur 42mag.fr François Ruffin à l’idée de Jean-Luc Mélenchon, exprimée sur Twitter. Ce dernier semble approuver la présidentialité de Ruffin en 2027. « François est prêt. En avant! » a écrit mercredi l’ancien candidat à la présidentielle, en réponse à un sondage sur le « potentiel électoral » favorable à François Ruffin, aux côtés d’autres figures politiques, pour la prochaine présidentielle.
Selon une étude réalisée par Cluster 17 pour Le Point, si la présidentielle avait lieu demain, 24% des personnes interrogées déclarent qu’elles voteraient « probablement » pour Jean-Luc Mélenchon et 21% pour François Ruffin. Cependant, les deux Insoumis sont devancés par Marine Le Pen qui arrive en tête de cette enquête avec 39% des intentions de vote. « Magnifique sondage Cluster. François Ruffin et moi passons la barre des 20% », s’est réjoui Jean-Luc Mélenchon sur Twitter avant de conclure par « François est prêt. En avant! » Une phrase laissant présager une candidature à la présidentielle en 2027 pour le député de la Somme. Néanmoins, François Ruffin tempère en estimant que « ce qui doit primer, c’est l’équipe », et « l’équipe, j’espère bien en être ».
« Les Français voient un homme tout seul à l’Élysée qui se prend pour une espèce de messie et qui peut décider contre le reste du pays. Et je pense qu’aujourd’hui, les Français en ont marre de ça, ils ne veulent pas de ça. », a déclaré François Ruffin, député insoumis de la Somme, à 42mag.fr.
« Je pense qu’il y a un autre moment à vivre pour les Français aujourd’hui », ajoute le député élu en 2017. « Ce qui demeure important pour moi, c’est ce qu’on a à faire pour le pays. Qu’est-ce qu’on a à faire ensemble pour le pays? On a, en fait, une œuvre immense à accomplir », explique-t-il. « Ça suppose pour nous un défi démocratique », insiste l’élu, réitérant son désir de privilégier une équipe plutôt qu’un homme providentiel : « Qui croit qu’un petit gars avec ses deux bras et son cerveau, en étant une espèce de génie, va venir en super-héros résoudre tout ça. Ce n’est pas vrai. »
« Il nous faut une équipe plurielle (…). Il nous faut trouver le chemin qui fait que dans le pays, on soulève de l’enthousiasme », précise-t-il. L’occasion pour François Ruffin d’évoquer les divisions au sein de la Nupes et de rejoindre, en partie, la position du secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, qui appelle la gauche à « construire un nouveau Front populaire ». Autrement dit, que l’alliance de gauche née pour les élections législatives de 2022 s’étende vers le centre-gauche. « La question, c’est comment on fait une équipe avec les socialistes, avec les écologistes, avec les communistes, comment on fait une équipe ensemble et comment on passe d’un accord électoral qui a été fait rapidement à un vrai partage, un vrai dialogue, une vraie convergence », explique le député de la Somme, qui estime qu’il faut « passer au-dessus » des désaccords.