Les Républicains, qui étaient en désaccord lors de l’analyse de la réforme des retraites, souhaitent maintenant que ce projet de loi soit le fruit d’un effort collaboratif, en engageant la participation de tous leurs membres parlementaires, selon les informations diffusées vendredi par France Inter.
Les parlementaires du parti Les Républicains (LR) envisagent de soumettre un projet de loi concernant l’immigration avant l’été, selon des informations provenant de France Inter le 14 avril, obtenues auprès de sources parlementaires. « Là où le gouvernement recule, nous avançons », se félicite la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard. Emmanuel Macron, en pleine polémique sur la réforme des retraites en mars, a annoncé que le projet de loi immigration, prêt à être discuté par les sénateurs, serait « réagencé » et divisé en « plusieurs textes ».
Les Républicains, divisés lors de l’étude de la réforme des retraites, souhaitent que ce projet de loi soit le fruit d’un travail collaboratif, impliquant tous leurs parlementaires. Le rapport présenté en mai dernier par le sénateur François-Noël Buffet servira de base à ce nouveau texte, qui portera notamment sur les expulsions, le regroupement familial, les droits sociaux et l’apprentissage de la langue.
Cette initiative a vu le jour lors d’un dîner entre des personnalités importantes du parti LR, le mardi soir. À table se trouvaient le président des Républicains, Éric Ciotti, Annie Genevard, mais aussi Gérard Larcher, président du Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, et Olivier Marleix, son homologue à l’Assemblée nationale. L’objectif est de redonner de la crédibilité au parti et de proposer des solutions avant que le gouvernement ne le fasse. « Nous sommes un parti de gouvernement », insiste l’un des participants à ce dîner.