La consommation d’eau du robinet a été interdite dans quatre communes du sud de la France.
Elle intervient dans un contexte d’aggravation de la sécheresse en France, et un jour après que le bureau de recherches géologiques le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a averti que 75% des eaux souterraines sont en dessous de la norme. C’est en hausse par rapport à 58% à la même époque l’an dernier.
Les communes concernées par l’interdiction sont proches de Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales : Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et Bouleternère.
Situation de la nappe phréatique, au 1er avril
Carte: BRGM / brgm.fr
Une partie des Pyrénées-Orientales est exposée à un risque « très élevé » de sécheresse cet été, a précisé le BRGM. Elle a également alerté ces quatre communes sur le faible niveau d’eau potable.
Cela a conduit les communes à décider d’interdire la consommation d’eau en attendant de nouveaux raccordements dans les prochains jours.
Sur Facebook, le maire de Corbère-les-Cabanes a déclaré : « Le niveau du forage d’eau potable de Bouleternère a atteint son seuil de prélèvement. En attendant la prise en charge du nouveau raccordement au forage, l’eau du robinet est interdite à la consommation jusqu’à [regional health agency] l’Agence Régionale de Santé l’autorise ».
Il a également déclaré qu’il distribuerait gratuitement un « pack d’eau par personne et par semaine ».
« Sérieux déficit »
Le BRGM précise que la « période de recharge [September-March] de 2022 à 2023 a été marquée » par quelques périodes sèches, ce qui explique le faible filtrage des pluies en profondeur [underwater tables]en raison d’un sol très sec…
« La fin de l’hiver 2022-2023 a été marquée par un déficit important en eau efficace, et février 2023 a été caractérisé par une baisse des niveaux. »
Il disait que « la pluie [had] humidifié le sol et permis à la végétation de pousser et d’établir sa dominance, avant qu’elle ne puisse s’infiltrer profondément ».
Violaine Bault, hydrologue BRGM, dit Midi libre: « La situation est préoccupante car toute la France est touchée, et c’est le résultat de plusieurs années sèches. »
Météo France a déclaré plus tôt ce mois-ci que les niveaux des nappes phréatiques étaient « revenus à des valeurs proches de la normale en France, suite à un retour des pluies sur une grande partie du pays ».
Mais, dit-il, il y avait encore un déficit de 10 %. Il a ajouté du terrain dans le sud et le sud-est, qui était déjà sec fin février, a continué à se dessécher, notamment dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Comment économiser l’eau en France ?
La mairie de Corbère-les-Cabanes, l’une des communes concernées par une interdiction d’eau potable, a également demandé aux citoyens d’« économiser l’eau au maximum ».
Il a rappelé aux résidents que d’autres restrictions d’eau sont également en place, notamment :
-
Arroser l’herbe ou les jardins
-
Laver les voitures
-
Remplissage des piscines
-
Nettoyage des façades et terrasses
Voici d’autres façons d’économiser l’eau :
-
Prenez une douche au lieu d’un bain. Cela permet d’économiser environ 125 litres par lavage, pour une courte douche.
-
Achetez une pomme de douche économe en énergie
-
Installez une chasse d’eau à faible débit. Chaque chasse d’eau normale utilise jusqu’à 36 litres.
-
Utilisez votre lave-vaisselle. Cela permet d’économiser de l’eau par rapport au lavage manuel.
-
Vérifiez (et réparez) les fuites et les appareils qui gouttent. Cela pourrait vous faire économiser des centaines de litres.
-
Limiter l’arrosage du jardin (si votre département ou votre commune ne l’a pas déjà interdit)
Lire la suite : Sept conseils pour économiser l’eau et réduire vos factures en France
Comment puis-je voir la situation dans mon département?
De nombreuses restrictions d’eau sont déjà en place dans une grande partie de la France. Le site gouvernemental Propluvia propose une cartographie régulièrement mise à jour des niveaux d’alerte eau, accompagnée d’une légende indiquant les restrictions associées.
La carte suivante présente l’état des alertes sur les limitations d’utilisation de l’eau en France, au 14 avril.
★★★★★