Le débat a été relancé après que le véhicule d’un conducteur âgé a percuté une foule dans le nord de la France, blessant une dizaine de personnes.
Un débat est en cours en France sur la question de savoir si les conducteurs âgés doivent passer des examens médicaux pour conserver leur permis.
Il a été déclenché par un accident à Berck (Pas-de-Calais), dans le nord de la France, samedi 22 avril.
Le conducteur, âgé de 76 ans, aurait confondu les pédales de frein et d’accélérateur, provoquant le passage du véhicule dans la foule alors que la ville accueillait un festival de cerf-volant.
Une douzaine de personnes ont été blessées dans l’incident, dont une femme qui a été blessée.
Quelles sont les règles en vigueur en France ?
Les permis peuvent être retirés à titre de sanction après une infraction au code de la route, mais il n’existe pas de tests médicaux uniformes pour les personnes âgées afin de déterminer si elles sont aptes à conduire.
Cela contraste avec de nombreux autres pays européens où des contrôles rigoureux sont mis en place pour s’assurer que les personnes âgées sont toujours aptes à conduire.
Aux Pays-Bas, les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer un examen de la vue, de l’ouïe et des réflexes tous les cinq ans pour conserver leur permis.
En Irlande, tous les conducteurs de plus de 70 ans subissent des examens médicaux annuels pour continuer à conduire.
Alors pourquoi la France est-elle différente ?
Bien qu’il n’y ait pas de tests médicaux dans tout le pays pour les conducteurs âgés, les préfets de département et de région ont le pouvoir d’exiger qu’une personne de leur ressort subisse un examen médical pour voir s’ils sont aptes à continuer à conduire.
Si l’examen ne suffit pas à lui seul à révoquer un permis, il permet d’éclairer la décision du préfet.
Il existe une liste officielle des conditions médicales pouvant entraîner une révocation temporaire ou permanente du permis par les préfets, qui a été mise à jour pour la dernière fois en 2022.
Cela comprend non seulement les conditions elles-mêmes, mais également les symptômes de conditions qui peuvent causer un danger sur les routes, comme la fatigue ou les difficultés cardiaques.
L’accident de Berck ayant relancé le débat, certains réclament l’adoption d’une législation.
La dernière tentative d’adoption d’une loi en la matière remonte à 2018, qui aurait vu les plus de 70 ans subir un examen médical unique pour conserver leur permis – cependant, le Sénat a rejeté la proposition.
Nous avons demandé aux lecteurs leur avis sur le sujet l’année dernière après qu’une pétition d’une Française blessée par un conducteur de 92 ans – qui a perdu le contrôle de son véhicule à Paris – a gagné du terrain.
Y a-t-il un cas contre l’application d’une loi?
Les statistiques ne soutiennent pas l’idée que les conducteurs âgés sont à l’origine de la majorité des accidents.
Les chiffres annuels montrent qu’environ 10 % des accidents sur les routes françaises impliquent une personne de plus de 65 ans, mais plus du double – plus de 20 % – impliquent un jeune conducteur âgé de 18 à 24 ans.
Environ 25 % seulement des décès de conducteurs sont attribués aux personnes âgées.
Il peut également y avoir un air d’âgisme à imposer de telles restrictions – généralement, les personnes âgées conduisent moins, parcourent des distances plus courtes et utilisent des itinéraires plus familiers, selon le Société Française de Gériatrie et Gérontologie (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie)
Le groupe a ajouté que les voitures sont un outil puissant pour aider les personnes âgées à combattre l’isolement social, ainsi que pour leur permettre de rester actifs et en bonne santé mentale.
Il a déclaré que l’alcool et les excès de vitesse causent beaucoup plus d’accidents et de décès que les conducteurs âgés.
Le groupe a reconnu que pour certaines personnes âgées, les conditions médicales limiteront leur capacité à conduire.
Ta vue
Qu’en penses-tu?
La France doit-elle introduire des tests médicaux réguliers pour les conducteurs âgés ? Ou serait-il préférable d’en faire plus pour lutter contre les excès de vitesse et l’alcool au volant ?
Faites-nous part de vos réflexions via [email protected]